Incendie : savoir anticiper les risques

Un nouveau DVD de l'INRS traite de la prévention des risques d'incendie.

Cette parution est l'occasion de rappeler que l'incendie demeure un danger majeur pour toutes les entreprises. Il menace à la fois la sécurité des salariés et la santé économique des établissements. Pour prévenir les risques, il est indispensable de savoir les anticiper, le plus en amont possible. Il est également nécessaire de mettre en place les mesures qui permettront de réagir vite et bien si un feu se déclare. Avec un double objectif : protéger les travailleurs et limiter l'étendue des dégâts matériels.

De nombreux incendies se déclarent chaque année dans les entreprises. Aucun secteur d'activité n'est épargné. Les travaux par points chauds (soudure, oxycoupage, utilisation de disqueuses, de meuleuses, de perceuses...) sont à eux seuls à l'origine de près d'un tiers des incendies. Pour les salariés, les gaz et les fumées constituent le risque principal. La combustion des matériaux et des produits chimiques dégage en effet de grandes quantités de monoxyde de carbone ainsi qu'un « cocktail » délétère de composés toxiques (acide chlorhydrique, acide cyanhydrique, oxydes d'azote...) qui rendent l'atmosphère suffocante. De plus, les fumées brûlantes et opaques réduisent considérablement la visibilité, perturbant ainsi l'évacuation des personnes et l'intervention des secours. Le nombre de victimes directes reste heureusement relativement faible. Mais les conséquences socio-économiques des incendies sont redoutables. Parfois, la destruction partielle des locaux et de l'appareil de production n'entraîne qu'une fermeture temporaire des établissements. Mais le plus souvent, les dégâts sont tels que les entreprises se voient contraintes de cesser toute activité. 70 % d'entre elles ne rouvriront jamais leurs portes.

Assurer la protection des personnes

Face à l'incendie, les entreprises ont l'obligation d'assurer la protection des personnes. Le Code du travail impose aux employeurs de mettre en œuvre une série de mesures visant à permettre une évacuation rapide des locaux, à faciliter l'intervention des secours extérieurs et à limiter la propagation de l'incendie. La réglementation précise par exemple la répartition et la configuration des dégagements (issues de secours, portes, couloirs...), la mise en place des dispositifs d'alarme ou encore l'installation et la maintenance du matériel d'extinction. Chaque établissement doit également établir un plan d'évacuation, mettre en place une signalisation adéquate, rédiger des consignes de sécurité... Les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH) font l'objet d'une réglementation spécifique plus contraignante que celle du Code du travail. Des mesures réglementaires particulières s'appliquent également aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Ces mesures varient selon la nature de l'activité et des produits utilisés.

Se tenir prêt

Lorsque l'incendie se déclare, il faut savoir réagir vite et bien : donner l'alarme dans l'entreprise, tenter d'éteindre ou de contenir les flammes et alerter les secours. Pour acquérir les bons réflexes, la formation du personnel revêt une importance cruciale. Outre l'organisation des exercices d'évacuation, l'entreprise doit préparer ses salariés à intervenir sur les foyers naissants en les sensibilisant à la manipulation des extincteurs. Mais la véritable prévention du risque incendie doit s'inscrire en amont, idéalement dès la conception des locaux. Il est par exemple recommandé d'isoler les zones de stockage, de renforcer les murs des locaux destinés à l'entreposage des matières combustibles, d'espacer les bâtiments... Les mesures de prévention doivent également s'appuyer sur une évaluation précise des risques basée sur le recensement systématique des produits combustibles (localisation, mode de dispersion, caractéristiques d'inflammabilité telles que le point d'éclair, la température d'auto-inflammation ou le domaine d'inflammabilité…) et des sources d'inflammation possibles (appareils de chauffage, travaux par points chauds, surcharge électrique, électricité statique, étincelles...). Les travaux par points chauds doivent aussi impérativement être encadrés par une procédure de permis de feu. À partir d'un inventaire des situations potentiellement dangereuses, l'employeur peut évaluer le risque incendie et établir un plan d'action visant à le maîtriser. Dans la mise en place de leur démarche de prévention, menée en concertation avec les représentants du personnel, les entreprises peuvent compter sur l'expertise et le soutien de nombreux acteurs : les CARSAT, les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), le Centre national de prévention et de protection (CNPP)... Elles peuvent également consulter les nombreux documents diffusés par l'INRS et, le cas échéant, solliciter les experts de l'Institut.

« Incendie : définitions, prévention et actions » (DV0395), le nouveau DVD de l'INRS

Du mécanisme de combustion au plan d'évacuation, des moyens d'extinction à la conception des locaux, le nouveau DVD INRS « Incendie : définitions, prévention et actions » permet d'acquérir toutes les notions élémentaires utiles pour la bonne gestion des risques. Ce produit audiovisuel a été conçu pour sensibiliser et former un public large et varié. Il apporte des réponses aux questions pratiques de chaque utilisateur. Une séquence spécifique permet par ailleurs de suivre le déroulement d'un sinistre, depuis le départ du feu jusqu'à l'intervention des secours, et de découvrir, pour chaque étape, les bons réflexes à acquérir afin de lutter efficacement contre l'incendie.

Les supports :

Auteur : INRS.

Les derniers produits des risques professionnels