Un guide pratique sur les risques psychosociaux à l’usage des CHSCT

Classé dans la catégorie : Général

On assiste depuis plusieurs années à un élargissement du champ d’action des CHSCT. Ceci en lien avec les évolutions réglementaires mais également avec l’émergence forte des problématiques relatives à la santé au travail et en particulier celle des risques psychosociaux”, écrivent les auteurs d’un récent Guide à l’usage des CHSCT, réalisé avec l’appui de la DIRECCTE PACA et de l’Institut Régional du Travail.

Risques psychosociaux et document unique

Au fil de ce guide, les membres actuels ou à venir des CHSCT peuvent prendre connaissance des enjeux relatifs aux risques psychosociaux (RPS) et de leurs responsabilités en la matière. Le document insiste notamment sur l’importance de l’évaluation de ces risques dans le cadre du document unique. Après avoir rappelé que la réalisation du document unique est une obligation légale de l’employeur, les auteurs précisent que “les risques psychosociaux trouvent toute leur place dans celui-ci, au même titre que les risques chimiques, biologiques, physiques...”. Rien que de très logique car, comme on a pu le vérifier sur le terrain, “une méthode de travail peut être reconnue comme ayant une propriété ou une capacité intrinsèque à causer un dommage à la santé, au même titre qu’un équipement ou une substance.”

Extension du domaine de la prévention

La prise en copte des RPS étend donc considérablement le domaine de la prévention. Comme, l'écrivent les auteurs, “les violences au travail (internes et externes) comme le harcèlement ou les agressions des publics, les conduites addictives, le stress, la conciliation des vies professionnelle ou familiale, l’usure professionnelle, ou encore les contraintes de cadence ou de tenue d’échéance, font partie du champ connexe de RPS”. Des rappels loin d’être inutiles dans la mesure certaines méthodes d’évaluation, en négligeant les interactions qui se produisent dans l'entreprise, ne permettent pas d’identifier les risques résultant de son organisation globale et de ses contraintes externes.

Pour aller plus loin : “ Guide RPS à l'usage des CHSCT ” à découvrir sur www.sante-securite-paca.org.

Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité

Les derniers produits des risques professionnels