Un ouvrage trait d'union entre mondes du travail et de l'expertise

Classé dans la catégorie : Général

Dans le cadre de son traditionnel forum mensuel, l'ETUI a organisé le 9 juin dernier un débat entre trois coordinateurs du livre Les risques du travail et quelque 80 personnes.

Trente ans après une première édition, qui avait contribué à rendre plus visibles les risques professionnels en France, la nouvelle édition, née d'une collaboration entre l'ETUI et les éditions La Découverte, entend à nouveau jeter des ponts entre travailleurs et experts engagés.

"La mise en danger de la vie des travailleurs ne se négocie pas", a rappelé Annie Thébaud-Mony. Une piqûre de rappel n'est en effet pas superflue. La sociologue du travail, qui a consacré une grande partie de ses recherches au phénomène de sous-traitance du travail dangereux, notamment dans l'industrie nucléaire, constate que les inégalités sociales de santé liées au travail se sont encore creusées depuis les années '80. "Dans toutes les régions du monde, au nom de la compétitivité, le travail tue, blesse et rend malades des millions d'hommes et de femmes qui n'ont d'autre choix pour gagner leur vie que cet emploi dont ils savent qu'il peut gravement nuire à leur santé", écrit-elle dans l'ouvrage récemment publié. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels