SENTRYO, une réponse 100% française pour les SI Industriels dans un contexte de plus en plus sensible

SENTRYO, lauréat du Prix de l’Innovation 2015 des Assises et de la Mention spéciale « Prix du Public » de l’Innovation.

Créée en juin 2014 sous l’impulsion de Thierry Rouquet et de Laurent Hausermann, deux anciens dirigeants d’Arkoon, SENTRYO propose une solution passive et non intrusive visant à surveiller les réseaux «machine to machine » et à détecter les événements anormaux. Cette solution s’adresse d’abord aux automaticiens qui n’ont pas de compétences en cyber-sécurité et leur permet de collaborer avec des experts pour maitriser le risque. Composée de sondes (Appliance de qualité industrielles placées sur chaque segment du réseau), la solution SENTRYO écoute et analyse les flux, notamment les protocoles spécifiques du monde industriel, pour en extraire des métadonnées et les transmettre à son serveur de Cyber Vision. Le serveur agrège les données collectées pour produire dynamiquement un inventaire des composants du réseau ainsi qu’une cartographie des flux de communication en utilisant des techniques de visualisation graphique et de machine learning. L’historisation des données collectées permet la construction de modèles comportementaux en vue de détecter les événements anormaux. SENTRYO adresse le marché de l’Internet Industriel qui intègre à la fois les réseaux SCADA et les nouvelles générations de réseaux industriels dans la mouvance Industry 4.0, smart grid et smart cities.

L’ensemble du Jury, composé de RSSI, DSI et d’experts de la SSI, a plébiscité SENTRYO pour la valeur ajoutée apportée par la solution auprès des RSSI de ces secteurs particulièrement sensibles.

« L'informatique industrielle peut être un autre monde pour le RSSI, qui doit pourtant désormais la sécuriser au même titre que l'informatique bureautique ou de production. Une solution clé-en-main qui découvre et cartographie automatiquement ces systèmes, analyse les protocoles spécifiques aux flux industriels et identifie les vulnérabilités des systèmes industriels (y compris les mots de passe laissés par défaut !) est donc tout à fait pertinente », commente Jérôme Saiz, expert en protection des entreprises.

« Aujourd’hui les systèmes industriels, et plus largement les réseaux pilotant les smart cities et smart buildings, s’ouvrent de plus en plus et sont donc naturellement menacés par le cyber-risque mais ne peuvent se permettre d’être interrompus ou perturbés. Il existe donc une réelle opportunité de marché pour cette entreprise, dirigée par une équipe solide bénéficiant d’une excellente expérience dans le secteur de la sécurité informatique » ajoute Yoann Jaffré, Head of Open Innovation Lab, L'Atelier BNP Paribas

SENTRYO également récompensé -via la Mention spéciale « Prix du Public »- par la communauté de la Sécurité Informatique

Le Prix de l’Innovation fête ses 10 ans et à cette occasion, a créé la Mention spéciale « Prix du Public » qui offre une tribune exceptionnelle aux start-ups sélectionnées. Ainsi plus de 200 professionnels de la SSI ont voté lors de la dernière soirée du Cercle pour la solution la plus innovante à leurs yeux.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir reçu à la fois le Prix de l’Innovation et la Mention spéciale « Prix du Public ». Deux récompenses qui légitiment notre choix d’adresser le secteur industriel et l’Internet des objets par l’ensemble de la profession », se félicite Thierry Rouquet, Président et co-fondateur de SENTRYO. « Avec le Prix de l’Innovation, nous allons pouvoir accélérer notre développement grâce à notre présence assurée sur la prochaine édition des Assises de la Sécurité en octobre prochain, véritable tremplin pour une jeune entreprise telle que la nôtre. »

La remise officielle du Prix de l’Innovation 2015 se tiendra le 1er octobre prochain lors de la conférence plénière des Assises, à Monaco.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !