Protocole de sécurité : les particularités de ce plan de prévention

Classé dans la catégorie : Général

chariot élévateur déchargeant un camionLe protocole de sécurité a pour but d’organiser les mesures de prévention et de sécurité entre une entreprise d’accueil et une entreprise de transport. Cette réglementation est visée par les articles R.4515-1 à R.4515-11 du Code du travail.

Lors des interventions des entreprises extérieures dans les entreprises d’accueil, le risque d’accident augmente puisque les salariés sont amenés à travailler dans des lieux qu’ils ne connaissent pas. Un plan de prévention doit donc être rédigé afin de coordonner cette co-activité. Mais lorsqu’il s’agit d’opérations de chargement ou de déchargement, on ne parle plus de “plan de prévention” mais de “protocole de sécurité”. Mais comment rédiger un protocole de sécurité et que doit-il contenir ?

Digitaliser les protocoles de sécurité, oui mais comment ?

Pour optimiser la gestion des protocoles de sécurité, la digitalisation peut être très efficace. La transformation numérique est un enjeu majeur de la société actuelle où tous les process de l’entreprise peuvent être dématérialisés. Il en est de même pour les protocoles de sécurité. L’objectif est de centraliser les mesures de prévention et de sécurité ainsi que les informations utiles aux opérations de chargement et de déchargement.

La gestion globale des plans de prévention et des protocoles de sécurité via un outil digitalisé permet un gain de temps considérable entre les entreprises de transport et les entreprises d’accueil. La communication est plus rapide, simplifiée, le nombre d’erreur est diminué et les conditions de travail sont améliorés pour les collaborateurs.

Pour aller plus loin, accéder à l’article complet sur le blog QHSE : https://www.blog-qhse.com/protocole-de-sécurité-les-particularités-de-ce-plan-de-prévention.

Réactions...

PauloC le :

Bonjour, Connaissez-vous des entreprises qui font ces protocoles dématérialisés ?

Webmaster le :

Bonjour,

Je vous conseille de contacter directement la société Bluekango qui est l'auteur de cet article.

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels