Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Newsletter

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}

Accueil > Actualités et normes > Obligations sur la prévention santé en entreprise : Itelis dresse un état des lieux de la connaissance et perception des DRH et dirigeants

Croix pour fermer

Général

Obligations sur la prévention santé en entreprise : Itelis dresse un état des lieux de la connaissance et perception des DRH et dirigeants

Publié le

Les principaux enseignements de l’enquête menée par le CSA pour Itelis du 30 septembre au 18 octobre dernier auprès de 301 DRH et dirigeants d’entreprises de 2 à 500 salariés interrogés par téléphone :

  • Alors que 81% des dirigeants et des directions RH connaissent la prévention des risques professionnels et que 72% d’entre eux savent que la mise en œuvre du Document Unique est obligatoire, presque la moitié n’a pas encore réalisé son Document unique à ce jour (42%).
    La complexité de la procédure et le manque de connaissance du cadre juridique et légal constituent les 2 principales raisons de non-réalisation du DUERP.
    Malgré le caractère obligatoire de la mise en œuvre du DUERP, moins de la moitié des entreprises ont l’intention de le faire dans l’année à venir (45% des dirigeants / DRH, n’ayant pas réalisé leur DUERP, n’ont toujours pas l’intention de le faire malgré la connaissance du document et de son obligation).
    Les dirigeants expliquent leur non-intention de réaliser le DUERP d’abord par la perception d’un document inutile (72%) puis un manque de connaissance sur son contenu (53%) et son obligation et par la difficulté à le réaliser (45%).
  • Lorsque le DUERP a été réalisé, c’est souvent dans des conditions difficiles. Pour plus d'1 entreprise sur 2, le Document Unique a été réalisé avec un tableur et 1/3 des chefs d’entreprise et DRH indiquent avoir rencontré des difficultés dans la réalisation du Document Unique (32%). D’ailleurs plus de la moitié des entreprises (51%) ayant réalisé un Document Unique ont fait appel à des ressources externes.
  • S’agissant de la mise en place du plan de prévention, 40% des répondants ont mis en place un plan de prévention des risques professionnels.
    Le plan de prévention est encore peu déployé au sein des entreprises, notamment dans les TPE. Lorsque c’est le cas, l’identification des risques ainsi que la sensibilisation auprès des salariés sont les 2 mesures les plus adoptées.
    Cependant, le plan de prévention est davantage déployé lorsque les entreprises ont mis en place leur DUERP (52% des DRH et dirigeants interrogés). Pour les entreprises, ce plan est l’occasion d’identifier les bonnes pratiques / méthodologies de travail afin de limiter l’exposition des salariés aux risques (62%).

Itelis lance Préventelis®

Un service en ligne pour évaluer et agir sur les risques professionnels dans un contexte où 42% des entreprises n’ont pas encore réalisé leur Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) en 2019 *

Si, en 2019, 72%* des entreprises savent que la mise en œuvre du Document unique est obligatoire, près de la moitié d’entre elles n’ont pas réalisé leur DUERP à ce jour.

Lorsque les entreprises ont bien réalisé leur DUERP (58%)*, leurs dirigeants ou DRH précisent qu’ils ont rencontré des difficultés pour le faire (1/3 d’entre eux)*.

Or, en l’absence de DUERP, l’employeur encourt une amende de 10 000 € par salarié et peut voir engager sa responsabilité pénale et civile.

Lorsque les entreprises ont réalisé leur DUERP (58%*), leurs dirigeants ou DRH précisent qu’ils ont rencontré des difficultés pour le faire (1/3 d’entre eux*). Pour celles ayant déjà rédigée leur DUERP, plus d’une sur deux n’ont pas nécessairement eu recours à un formalisme répondant aux exigences réglementaires.

C’est dans ce contexte qu’Itelis a décidé de proposer un outil dédié aux chefs d’entreprise et aux directions RH pour évaluer et agir sur les risques professionnels pour la santé et la sécurité de leurs salariés.

Préventelis® se veut simple et intuitif. Pour se faire, 120 secteurs d’activité ont été pré-enregistrés et dès la première connexion, la solution affiche un document pré-rempli correspondant au secteur d’activité.

Les documents émis sont conformes à la réglementation et ont une valeur légale. L’outil, qui bénéficie d’une mise à jour régulière, est en conformité avec les évolutions réglementaires.

L’outil Préventelis® sécurisé permet :

  • de réaliser des quizz sur la conformité (4 thèmes proposés),
  • de réaliser son DUERP et ses fiches pénibilités,
  • de choisir son partenaire prévention par le biais d’un annuaire de partenaires conventionnés (réduction tarifaire de 15% en moyenne),
  • de consulter de la documentation thématique,
  • de piloter son plan d’actions tout au long de l’année et de bénéficier de notifications de rappels des échéances.

Préventelis® dispose de 3 niveaux d’accompagnement pour s’adapter aux besoins de chacun :

  • le premier niveau permet de solliciter un conseiller Itelis sur des questions généralistes,
  • Le deuxième propose un accompagnement par un préventeur en visioconférence pour réaliser son DUERP au prix forfaitaire de 132 € HT pour 2h.
  • Enfin, le dernier propose l’intervention d’un préventeur au sein de l’entreprise pour réaliser le DUERP (sur devis).

* Voir la présentation de l'enquête dans son intégralité.

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Institutionnels

6
Décembre
2019

Institutionnels

Absence de document unique d'évaluation des risques professionnels et préjudice du salarié

Lire la suite
Image Risques informatiques

6
Décembre
2019

Risques informatiques

Les mots de passe : par quoi et comment les remplacer ?

Lire la suite
Image Risques pour l'environnement

6
Décembre
2019

Risques pour l'environnement

Toujours plus de carbone dans l’atmosphère

Lire la suite

Les derniers produits