inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

5 bienfaits de la prévention sur la performance de l’entreprise

Le _ Catégorie : Général

Souvent perçue comme une contrainte, voire un coût, la prévention peut, si elle est intégrée à la marche de l’entreprise, contribuer à l’amélioration de sa productivité et de sa performance.” C’est la conviction défendue par un récent dossier de la revue Hygiène et sécurité du travail, publiée par l’INRS. Pour les experts consultés, la prévention des risques ne permet pas seulement d’éviter les coûts directs et indirects liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Elle relève, plus globalement, d’une démarche de progrès continu bénéfique à la performance globale de l’entreprise. Voici une synthèse de leurs arguments.

Réduire le coût des indemnisations et cotisations AT-MP

En évitant les accidents du travail et les maladies professionnelles, les actions de prévention des risques professionnelles permettent de réduire les coûts directs qu’ils entraînent. Comme le précise Pierre Canetto, chargé de mission à l’INRS, il s’agit des “dépenses liées aux indemnités journalières, à l’indemnisation des victimes à la suite du sinistre, et celles liées aux soins”. Or, même mutualisées entre les entreprises d’un secteur professionnel, comme c’est le cas pour les entreprises de moins de 20 salariés, ces dépenses ne sont pas du tout anodines. Chargés de mission TPE-PME à l’INRS, Patrick Laine et Marc Malenfer, soulignent ainsi que “pour l’activité de maçonnerie, le taux de cotisation AT-MP, autour de 8% de la masse salariale, est comparable à la marge dégagée par l’entreprise”.

Éviter l’absentéisme et la perturbation du fonctionnement

Toute entreprise sait que lorsque l’un de ses membres est victime d’un accident ou d’une maladie, son fonctionnement est perturbé, ce qui entraîne également des coûts parfois considérables. “L’absentéisme est la conséquence la plus directe de l’accident ou de la maladie pour l’entreprise. L’arrêt de travail diminue immédiatement la capacité de production de l’entreprise et la prive d’une compétence. Les effets sont immédiats : la désorganisation génère des retards, une baisse d’activité, voire l’impossibilité de réaliser certaines tâches. [...] Cette désorganisation va peser sur l’entreprise et l’obliger à recruter en urgence, recourir à l’intérim, accueillir et former les personnes dans la précipitation...” expliquent Patrick Laine et Marc Malenfer. La prévention des risques protège les entreprises de ces graves désagréments.

Favoriser l'émergence d’une démarche de progrès continu

Les risques professionnels résultent souvent de déficiences qui affectent également la bonne marche de l’entreprise. En lançant une démarche d’évaluation et de prévention des risques, les entreprises sont fréquemment amenées à découvrir des moyens d’améliorer son fonctionnement. En 2008, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) avait mis en évidence qu’une prévention volontariste permettait aussi d’“améliorer des procédés” en “garantissant des produits de meilleure qualité”, de “trouver des méthodes de travail plus productives en raison de la nécessité de mettre un terme à d’anciennes pratiques” et de “favoriser le remplacement des techniques et des équipements anciens et moins productifs”. Pour de nombreux experts la culture de la prévention relève d’une culture du progrès continu et concourt ainsi de façon significative à une amélioration collective de la performance.

Améliorer le climat social et renforcer la motivation des salariés

La survenue d’un accident du travail grave, ou d’une maladie professionnelle débouchant sur une procédure de licenciement pour inaptitude, est un événement qui va peser sur le climat social interne de l’entreprise. Dans une TPE, la dimension parfois affective des rapports accentue l’impact psychosocial d’un évènement de ce type” soulignent Patrick Laine et Marc Malenfer. La prévention permet d’éviter ces circonstances très dommageables. Plus globalement, en impliquant ses salariés dans la recherche de solutions permettant d’effectuer leurs tâches dans les meilleures conditions, la prévention contribue à renforcer leur loyauté et leur motivation. Les entreprises en sont conscientes : dans une étude internationale réalisée pour l’Association internationale de la Sécurité sociale (AISS) en 2011, “l’amélioration de la motivation et de la satisfaction des employés” était citée en tête des effets bénéfiques de la prévention sur la performance.

Protéger et renforcer l’image de l’entreprise

La survenue d’un accident ou d’une maladie porte souvent atteinte à l’image de l’entreprise. Les accidents survenus dans une TPE, qui a une activité très locale, sont connus des entreprises concurrentes, voire des clients. Ils peuvent conduire à une perte de confiance des partenaires de l’entreprise, avec un impact sur l’activité, voire une difficulté de recrutement pour l’entreprise”, mettent en garde les experts de l’INRS. De façon plus positive, la prévention des risques contribue à l’image de marque de l’entreprise. En effet, dans le grand public, elle est associée à juste titre au professionnalisme ainsi qu’à une bonne capacité à assumer ses responsabilités sociales et environnementales. Dans le Baromètre des enjeux RSE 2016, 44% des personnes interrogées considèrent que “le fait de lier la RSE à la santé au travail produit des améliorations sur la situation de l’entreprise”.

Pour aller plus loin : Dossier “La prévention des risques : un atout pour la performance de l'entreprise” in Hygiène et sécurité du travail, n° 251, juin 2018, librement consultable sur www.hst.fr/

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

Fédération Alcool Assistance/ Alassca Conseil
Fédération Alcool Assistance/ Alassca Conseil
Alassca Conseil est le pôle p...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES