Des vidéos pour aider les médecins à diagnostiquer les TMS

Classé dans la catégorie : Général

Le protocole européen d'examen clinique SALTSA permet aux médecins du travail de détecter les signes précurseurs des troubles musculosquelettiques (TMS) du membre supérieur. Pour faciliter la prise en main du dispositif et guider les médecins dans sa mise en application, l'INRS et l'InVS viennent de réaliser une série de vidéos détaillant les manoeuvres à réaliser.

Grâce au protocole européen SALTSA, il est aujourd’hui possible de repérer les TMS du membre supérieur (TMS-MS) en milieu de travail dès leurs signes les plus précoces. Les enjeux sont multiples : traiter précocement les salariés touchés, ajuster les démarches de prévention dans les entreprises concernées et améliorer la surveillance épidémiologique des TMS.

SALTSA permet de diagnostiquer 12 types de TMS-MS spécifiques ainsi qu’un syndrome général regroupant des TMS-MS dits non spécifiques mais constituant des indicateurs précoces de TMS-MS « en devenir ». Le protocole peut être mis en application lors des consultations de médecine du travail pour le repérage et le suivi des TMS-MS (niveau « micro »). Il peut également être utilisé dans un atelier ou une entreprise comme outil de surveillance ou d’évaluation des mesures de prévention. A l’échelle d’une zone géographique ou d’une branche professionnelle, il peut également être utilisé dans le cadre de réseaux de surveillance épidémiologique.

Pour aider les médecins du travail à se familiariser avec le dispositif, un dossier est mis à disposition en téléchargement.

Vous y trouverez les éléments suivants :

  • Comment utiliser ce protocole ?
  • Quels TMS rechercher en fonction des symptômes déclarés ?
  • Quelles sont les manœuvres à réaliser ?
  • La brochure

Cliquer ici pour télécharger SALTSA (fichier zip, 50 Mo)
(Une fois téléchargé, décompresser le fichier zip à l'aide d'un logiciel idoine tel Izarc ou Winzip puis lancer le fichier exécutable)

Auteur : INRS

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels