Donner un sens au travail, promouvoir le bien-être psychologique

Classé dans la catégorie : Général

Pour que le travail ait un sens, il doit procurer de la satisfaction à la personne qui l’effectue, correspondre à ses intérêts, faire appel à ses compétences, stimuler le développement de son potentiel et lui permettre d’atteindre ses objectifs. Dans un contexte de rareté de la main-d’oeuvre, offrir un travail qui a du sens dans un milieu stimulant représente un atout majeur pour attirer et retenir le personnel compétent.

Ce document s’adresse aux gestionnaires et aux intervenants concernés par la santé au travail, au sens large, incluant le bien-être psychologique. Il se veut un outil de réflexion pour les responsables des ressources humaines, les comités de santé et de sécurité, les représentants syndicaux et patronaux et les travailleurs. Il est basé sur l’étude Sens du travail, santé mentale au travail et engagement organisationnel qui dégage six caractéristiques qui donnent un sens au travail ainsi que les liens entre les caractéristiques du travail, la santé mentale et l’engagement des employés envers leur employeur.

Ce document s’inscrit dans une perspective positive et proactive de santé au travail qui s’appuie sur quatre prémisses :

  • Le sens qu’une personne donne à son travail peut avoir des effets positifs ou négatifs sur sa santé mentale et sur son engagement envers l’organisation.
  • Il y a des indicateurs de détresse psychologique qui sont observables tant pour les travailleurs que pour les organisations. L’équilibre mental a un impact direct sur l‘engagement du travailleur envers l’organisation.
  • Selon l’étude, six caractéristiques donnent un sens au travail : l’utilité sociale, l’autonomie, les occasions d’apprentissages et de développement, la rectitude morale, la qualité des relations et la reconnaissance.
  • Il y a des moyens pour prévenir la détresse psychologique, lesquels peuvent avoir des effets protecteurs; il y a aussi des moyens pour promouvoir le bien-être psychologique, lesquels peuvent avoir des effets bénéfiques.

Ces sujets sont abordés dans ce document destiné à la promotion du bien-être psychologique. Toute personne intéressée à la prévention de la détresse psychologique devrait également se référer au Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail, document complémentaire, publié par l’IRSST et disponible sur son site Web (www.irsst.qc.ca).

Par le biais de ce document, nous proposons des pistes de réflexion pour mettre en application des moyens qui renforcent le sens que tout employé donne à son travail, car c’est un facteur déterminant de sa santé mentale, de son attitude et de sa performance.

Télécharger ce document de l'IRSST

Auteurs : Estelle M. Morin, HEC Montréal, et Charles Gagné, IRSST, avec l’assistance de Benoit Cherré

Réactions...

Romy slivan le :

Très interessant

MM's le :

Je me suis amusée à observer un détail de taille, sur le chantier de BTP où je travaille actuellement : Depuis près d'un an, des exercices d'échauffements musculaires y sont pratiqués. Les compagnons qui n'assistaient pas aux séances d'échauffements musculaires, à l'époque, une fois leur tenue de travail mise, se rendaient à leur poste de travail le dos presque vouté, la bouche en arcade, l'humeur râleuse... Particulièrement sensibles aux stress, subissant le plus d'accidents de travail bénins voire accidents de travail tout court... Du jour au lendemain où j'ai demandé à ce que tous les compagnons soient présents aux séances (un taux de participation d'environs 90%), les mêmes qui avaient la bouche en arcade, une fois échauffés, regagnent leur poste tous regaillardis, les yeux tout brillants de bonne humeur (car ils se sont bien "chamaillés" durant la séance, comme quoi, la convivialité, çà a du bon...), et quand je leur demande si "çà leur a fait du bien ?" : "oh oui, çà fait du bien !!!" ont-ils plaisir à me répondre, le sourire grand jusqu'aux oreilles : Depuis, nous abordons la dixième semaine avec un taux optimal de participation... Avec Zéro accident, les AT bénins ont également sensiblement diminués, et ne portent plus sur le "défaut d'attention" comme j'avais eu l'occasion de l'observer...

je n'irai pas jusqu'à prétendre que la pratique des échauffements musculaires donne du sens au travail, mais, pour sûr, favorise un bien-être psychologique... Pour donner du "peps" à ce bien-être, nous pratiquons les exercices en musique... Avec un certes bon vieil appareil loin d'être du dernier cri, mais c'est déjà mieux que rien... Ainsi, je me suis aperçue que certains styles de musique plaisent plus que d'autres...

j'en ai déduit qu'aborder le travail avec un état d'esprit de fête, gai, joyeux, favorisait un meilleur état d'esprit, une meilleure attention, et une meilleure gestion du stress...

Une piste à creuser pour les entreprises ? Une initiative pleine de bon sens, déconcertante par sa simplicité...

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels