Le stress au travail touche 4 salariés sur 10

Classé dans la catégorie : Général

A l’occasion de la sixième « Semaine pour la Qualité de Vie au Travail », le Réseau ANACT pour l’amélioration des conditions de travail a réalisé, avec l’institut CSA, un sondage auprès des salariés français sur leur perception du stress au travail.

1 000 salariés ont été interrogés par téléphone à leur domicile. L’échantillon est représentatif des salariés français actifs occupés de 18 ans et plus (quotas de sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle). L’enquête a été menée du 25 mars au 1er avril 2009.

Le stress : tous les salariés sont exposés

Le sondage met en évidence un point essentiel : le stress touche 4 salariés sur 10. En effet, 41% des salariés sondés se disent stressés dont 13% très stressés, ce chiffre atteint 47% pour les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP +) et 57% pour les cadres supérieurs.

Même si des clivages apparaissent entre les catégories professionnelles, entre les secteurs d’activité, le genre, le statut et l’âge des salariés, le stress touche l’ensemble des catégories de salariés, ce qui tend à démontrer que personne n’échappe au risque d’altération de santé professionnelle.

Un état de stress principalement lié au travail

60% des personnes qui se disent stressées attribuent exclusivement cet état à leur vie professionnelle. 38% l’attribuent conjointement à leur vie professionnelle et personnelle, ce chiffre monte à 41% pour les femmes et descend à 32% pour les hommes.

Le stress accentué par la crise économique

Le contexte économique actuel semble renforcer le niveau de stress des salariés français. 54% des salariés stressés déclarent que la crise économique contribue à leur état de stress au travail.

Les symptômes du stress touchent 64% des personnes interrogées

La cause du stress est avant tout d’origine professionnelle, mais ses répercussions débordent la sphère du travail pour impacter aussi la sphère privée. En effet, les troubles physiques dus aux conditions de travail sont relativement fréquents, notamment en termes de fatigue, de tensions musculaires et de difficultés à penser à autre chose qu’au travail une fois à la maison.

64% des personnes, qu’elles soient stressées ou pas, déclarent avoir ressenti un de ces symptômes : fatigue importante (37%), tensions musculaires (29%), difficultés à ne plus penser au travail une fois à la maison (28%), troubles du sommeil (25%), anxiété (25%), irritabilité (19%), maux de tête (17%) et baisse de vigilance (12%).

En moyenne, elles citent trois symptômes ; le cumul des symptômes apparaît comme un élément susceptible de conduire à des pathologies plus graves. Le premier symptôme de stress cité est une fatigue importante éprouvée souvent par 37% des personnes interrogées.

Un quart des salariés stressés dort mal

60% des personnes se déclarant stressées ressentent souvent une fatigue importante. Les personnes stressées éprouvent les symptômes suivants : tensions musculaires (45%), troubles du sommeil (44 %), difficultés à ne plus penser au travail une fois à la maison (42%), anxiété (42%) et irritabilité (35%).

L’encadrement : un statut qui n’échappe pas au stress

Dans les catégories supérieures, le taux des personnes se déclarant stressées est nettement supérieur (47% des catégories socioprofessionnelles supérieures et 57% des cadres supérieurs se disent stressés, contre 41% de l’ensemble des salariés). Ce qui laisse penser que le rôle de l’encadrement dans la régulation du stress devient un exercice délicat car cette catégorie elle-même est de plus en plus exposée au stress en tant que catégorie professionnelle.

Plus l’organisation du travail est complexe, plus elle génère du stress

L’influence de l’organisation du travail sur le stress apparaît très affirmée. 40% des salariés répondent que l’organisation du travail génère du stress et 48% des salariés d’entreprises entre 150 et 999 salariés.

Les salariés des petites entreprises apparaissent moins affectés par le stress (68% des salariés de TPE se déclarent non stressés), une des hypothèses pourrait être qu’ils bénéficient d’une organisation du travail moins complexe.

Face au stress, les salariés « font avec », s’adaptent et cherchent leurs propres solutions

A la question « Comment réagissez-vous quand vous êtes stressés par votre travail ? », 91% des salariés déclarent faire la part des choses/s’adapter au mieux à la situation, et 76% disent se ressourcer dans des activités personnelles.

Les aides comme l’encadrement, les collectifs de travail, la médecine du travail sont des recours possibles, même s’ils apparaissent en fin de liste. Lorsque les salariés se tournent vers la médecine, c’est vers le médecin traitant pour rechercher un soutien thérapeutique.

Les résultats complets du sondage sont disponibles en ligne sur www.qualitedevieautravail.org ou envoyés par mail sur demande.

Source : ANACT

Sur le même sujet :
- " STRESS PROFESSIONNEL Le combattre, c’est gagner en efficacité ! " par Altersécurité
- " Qualité de vie au travail : no stress, please ! " de Jobetic
- " Stress au travail: un phénomène en hausse, souvent occulté " par Sabine Casalonga du JDLE

Réactions...

Marie-Mireille SOHOU le :

4 suggestions qui pourront contribuer à limiter le stress au travail :

- Pratiquer les échauffements musculaires le matin, 10 mn avant de prendre le poste : Guidés par un animateur, les personnes retrouvent en même temps de la convivialité, tout en préservant chaque partie de leurs corps : articulations, muscles : un excellent moyen de lutter contre les TMS, tout en soignant le moral. C'est ce qui se pratique sur mon lieu de travail, et l'initiative commence à porter ses fruits.

- S'accorder 20 mn au moins de sieste après le repas. La sté Google a fait fort dans le genre, car elle met à disposition des personnes des capsules spécifiques dans lesquelles elles s'installent, et qui les isole du bruit et de la lumière...

- Accorder aux salariés des possibilités de pratiquer la relaxation, voire le Shiatsu, comme c'est le cas à Aéroport de Paris...

- Être à l'écoute de ses salariés, repérer les potentiels et favoriser leur motivation, les reconnaître dans leur travail, dire "merci" pour ce qu'ils font, être exemplaire pour ses salariés et leur donner envie de faire de même... Comme Yvon Chouinard, fondateur de la sté "Patagonia", fabricant de tenues et accessoires de plongée, au Canada (il a écrit un livre sur le sujet : "Homme d'Affaires malgré moi", aux éditions Vuibert...)

Les canadiens sont très en avance dans ce domaine, ils seraient un excellent exemple à suivre... (cf un livre intitule "les croyances qui font le succès en affaires"); Toutes mes excuses, je ne me souviens plus ni du nom de l'auteur, ni de l'éditeur.

Chaque entreprise est à l'image de la personne qui la dirige. Un manager direct mais humain, qui sait être à l'écoute et encourager le dialogue, sait reconnaître le travail de ses salariés et encourager les talents... Et toute son équipe est épanouie...

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels