PSRE sensibilise les chefs d’entreprise à l’impact du risque routier

Classé dans la catégorie : Général

PSRE qui participera à la prochaine édition de Préventica, salon de référence pour la qualité de vie au travail (16 au 18 juin à Lyon – Eurexpo) va sensibiliser les chefs d’entreprise et leurs délégataires à l’impact du risque routier.

Deux conférences seront ainsi organisées :

« Accidents de la circulation des salariés, quelles responsabilités pour l’entreprise et ses dirigeants » - le jeudi 18 juin à 11h30

L’accident de la circulation dans lequel un salarié est impliqué dans le cadre de son travail, est un accident du travail. La responsabilité civile et pénale de l’employeur est susceptible d’être engagée eu égard au lien de subordination qu’il existe entre le salarié et l’employeur. Si cette responsabilité est engagée, l’employeur peut se voir condamner à payer une amende qui peut atteindre 75 000€ ou des peines allant jusqu'à 5 ans de prison (article 221-6 du code pénal). Cette conférence-débat animée par Patrick OBERTO, Délégué de PSRE, avec le concours d’experts, vise à cerner le cadre de cette responsabilité et à y apporter des réponses pratiques.

« Faire certifier le management du risque routier dans l’entreprise » - le mercredi 17 juin à 12h45

Le risque routier est un risque professionnel à part entière ( 1 accident routier sur 2 accidents mortels du travail). Au delà de la rénovation de la flotte automobile et des actions de sensibilisation ponctuelles, la prévention de ce risque s’inscrit naturellement dans la prévention globale de l’entreprise ainsi que dans sa démarche d’assurance qualité.

Aujourd’hui nombre d’entreprises font certifier leurs démarches Qualité, ou Santé et Sécurité au Travail (SST). La mise en évidence de leur démarche de sécurité routière confère un « plus » que le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) et PSRE exposent, précisant l’intérêt et les modalités d’une certification du Système de Management du Risque Routier (SMSR) de l’entreprise. Le référentiel SMSR, en phase avec les meilleures pratiques, représente pour les entreprises et collectivités un axe de progrès dans la prévention des risques, un moyen de différenciation pour l’entreprise en termes d’engagements fiables et durables.

A propos de PSRE :

L’association PSRE « La maîtrise du risque routier en entreprise » s’est donnée pour mission de contribuer à réduire l’exposition des entreprises et des salariés au risque routier professionnel. PSRE regroupe des spécialistes de la sécurité routière, des entreprises de tous secteurs d’activité, des transporteurs routiers, des collectivités, des compagnies d’assurance et des organisations professionnelles. PSRE est partenaire des pouvoirs publics (DSCR), de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), de la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (AGEA).et de nombreux promoteurs de la sécurité routière.

Source : PSRE

Pour la bonne organisation, l’accès en est réservé aux visiteurs ( « pass » - gratuit - auprès du site www.preventica.com/preventica-lyon.php de l’organisation Préventica avec le code d'invitation EINFOR) s’étant inscrits à la conférence

Sur le même sujet, " L'INRS fait réaliser un crash test "

Les derniers produits des risques professionnels