28 avril : Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Risques émergents et nouvelles formes de prévention dans un monde du travail en mutation

Célébrée chaque année le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, vise à promouvoir un travail sûr, salubre et décent.

Depuis le 28 avril 2003, l’Organisation internationale du Travail (OIT) observe la Journée Mondiale pour la sécurité et la santé au travail dans le but de prévenir les accidents et les maladies en milieu de travail en tirant parti de ses atouts traditionnels que sont le tripartisme et le dialogue social.

Cette année, sous le thème «Risques émergents et nouvelles formes de prévention dans un monde du travail en mutation» la journée aborde les défis mondiaux actuels ainsi que le nouveau contexte de la pratique en matière de sécurité et de santé au travail. Elle met en évidence les progrès techniques, les risques émergents en milieu de travail et l’évolution des tendances de l'emploi et de la population active. Elle souligne aussi le besoin de démarches préventives nouvelles pour relever ces nouveaux défis.

Comme chaque année SafeWork, le Programme sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement du Bureau international du Travail (BIT), a préparé une brochure d'information qui dresse un état de la question «Risques émergents et nouvelles formes de prévention dans un monde du travail en mutation». La brochure préconise l’élaboration et l’application de stratégies et de programmes innovants au niveau national et régional, tout en soulignant le rôle des gouvernements, des organisations d'employeurs et de travailleurs, des préventeurs et autres acteurs. La brochure reconnaît aussi la responsabilité du BIT dans la diffusion d'une culture préventive de sécurité et de santé pour faire reculer les décès liés au travail ainsi que les accidents et les maladies, par l’intermédiaire de ses normes et de son savoir-faire technique.

Télécharger la brochure

Questions- réponses : Risques émergents et nouvelles formes de prévention dans un monde du travail en mutation. BIT en ligne s’est entretenu avec Seiji Machida, directeur du Programme du BIT sur la sécurité et la santé au travail et sur l’environnement (SafeWork), au sujet des nouvelles façons de promouvoir le droit des travailleurs du monde entier à un milieu de travail sûr et salubre.

Source : Organisation internationale du Travail (OIT)

Les derniers produits des risques professionnels