Évaluation d’une politique obligatoire de vaccination ou de port d’un masque pour les travailleurs de la santé

L’objectif d’une telle politique est de réduire le fardeau de l’influenza transmis par les travailleurs non vaccinés aux patients et de prévenir les éclosions dans les milieux de soins.

Les prémisses sous-jacentes à cette politique sont que ce fardeau est important et que la vaccination des travailleurs contre l’influenza ou le port du masque le réduira substantiellement. Il est difficile d’obtenir, sur une base volontaire, des couvertures vaccinales de plus de 70 % chez les travailleurs des hôpitaux de soins aigus, alors que les politiques de vaccination obligatoire ou de VoM permettent d’atteindre et même dépasser ce niveau de couverture vaccinale.

Contrairement aux autres vaccins dont les composantes sont identiques d’année en année, le vaccin contre l’influenza est continuellement modifié de façon à apparier les souches d’influenza du vaccin à celles qu’on prévoie qui circuleront. De ce fait, alors que l’efficacité et la sécurité des autres vaccins sont bien connues et stables, ces caractéristiques sont plus variables et moins prévisibles pour le vaccin contre l’influenza.

Les connaissances actuelles ne permettent pas de bien quantifier le fardeau de la maladie chez les patients qui serait évitable par la vaccination des travailleurs de la santé, mais ce fardeau est beaucoup moins important que ce qu’ont suggéré les essais cliniques randomisés (ECR) en grappe réalisés dans des centres de soins de longue durée. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels