Amiante : utiliser les unités mobiles de décontamination en sécurité

Dans le cadre de travaux de retrait, confinement ou intervention susceptibles d’émettre des fibres d’amiante, l’employeur peut recourir à la location ou à l’achat d’unités mobiles de décontamination.

L’arrêté du 8 avril 2013 relatif aux règles techniques, aux mesures de prévention et aux moyens de protection collective à mettre en œuvre par les entreprises lors d’opération comportant un risque d’exposition à l’amiante, impose aux employeurs de préparer l’opération en fonction de son évaluation des risques et de ses caractéristiques.

Les unités mobiles de décontamination (UMD) se présentent comme des SAS ou caravanes mobiles et doivent être aménagées de manière à assurer la décontamination des opérateurs, en fonction de différents éléments présentés ci-dessous.

La zone sale

Cette zone est conçue pour accueillir l’opérateur en fin de poste et lui permettre d’enlever le maximum d’équipements individuels contaminés qui n’ont pas pu être retirés dans la zone d’approche et les ranger (casque, bottes, etc.). Les règles suivantes s’appliquent :

  • l’accès à cette zone doit être équipé d’un marchepied amovible ou fixe et d’une poignée d’accès. L’accès peut s’effectuer sur un côté différent de l’UMD que celui de l’accès à la zone propre. La porte doit être fermée à clé ;
  • l’aspirateur doit être placé dans le local technique. Seul le flexible de l’aspirateur est accessible dans la zone sale. Ce dernier doit être équipé d’un embout avec brosse afin d’aspirer les poussières de la combinaison avant le passage sous la douche ;
  • un éclairage sous hublot étanche assure environ 200 lux ;
  • un extracteur d’air à filtration à très haute efficacité équipé d’un obturateur de filtre permet l’assainissement de cette zone.

La douche de décontamination

Cette zone doit avoir une dimension minimale de 80 cm x 100 cm. Elle doit avoir les mêmes dimensions que la douche d’hygiène afin de prendre en compte le même volume dans le cadre du dimensionnement de la ventilation (taux de renouvellement d’air). Les règles suivantes s’appliquent :

  • le sol doit être équipé d’un revêtement antidérapant et en légère pente vers le siphon pour évacuer l’eau. Cette évacuation doit être raccordée au système de filtration d’eau ;
  • le débit de la douche est d’environ 10 litres d’eau par minute, a minima de 7 litres par minute quelle que soit la pression du réseau ;
  • un éclairage de 12 V sous hublot étanche assure environ 200 lux.

Le compartiment intermédiaire

Doivent être installés dans ce compartiment :

  • un banc ou un siège, éventuellement rabattable ;
  • un miroir et une patère ;
  • une poubelle composée d’un porte-poubelle et de poches amovibles doivent être à disposition pour jeter tout ce qui est sale, contaminé ou à usage unique.

La douche d’hygiène

Elle doit être accessible d’une part, depuis le compartiment intermédiaire et d’autre part depuis la zone propre. Une grille d’aération est fixée sur la partie haute de la porte de la douche ou sur un panneau fixe en liaison avec la zone propre. Les caractéristiques suivantes s’appliquent :

  • la douche doit avoir une dimension minimale de 80 cm x 100 cm ;
  • le débit de la douche est environ de 10 litres d’eau par minute, a minima de 7 litres par minute quelle que soit la pression du réseau ;
  • un éclairage de 12 V sous hublot étanche assure environ 200 lux.

La zone propre

Cet espace doit être aménagé afin que les opérateurs puissent se rhabiller, changer de vêtements ou revêtir les équipements de protection individuelle neufs ou propres. Les règles suivantes s’appliquent à cet espace :

  • des armoires doivent permettre de ranger les effets personnels, les équipements de protection individuelle et stocker les combinaisons neuves ;
  • un chauffage doit maintenir une température correcte dans ce local ;
  • un lavabo doit être à disposition pour un usage d’hygiène complémentaire aux douches et équipé d’un mitigeur, d’un porte-serviette, d’une table et d’un miroir ;
  • les volumes de protection contre les contacts électriques directs respectent les exigences de la norme NF C 15-100 ;
  • un banc doit faciliter l’habillage des salariés et un miroir doit permettre de vérifier l’ajustement du masque sous la capuche de la combinaison neuve.

D’autres aménagements doivent également être prévus, tels par exemple que le local technique ou encore les équipements extérieurs.

Pour tout savoir de la réglementation relative à l’amiante, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Réglementation en Santé Sécurité au travail ».

Cahier des charges « amiante » pour les unités mobiles de décontamination, ED6244 - avril 2016 (Institut national de recherche en sécurité)

Editions Tissot

 

 

Les derniers produits des risques professionnels