"Vis mon travail", une expérience plébiscitée

Classé dans la catégorie : Général

Echanger son job pendant une journée avec un collègue : c’est le principe de « Vis mon travail ». Avec l’aide des Aract, des entreprises et associations se prêtent au jeu pendant la Semaine de la qualité de vie au travail. A la grande satisfaction des participants.

Se mettre dans la peau d’un collègue le temps d’une journée : quoi de plus efficace pour comprendre son travail, ses conditions d’exercice, ses contraintes ? Depuis 2012, le réseau Anact-Aract propose aux organisations de se prêter à l’exercice avec le dispositif « Vis mon travail » pendant la Semaine de la qualité de vie au travail. « L’idée est de développer le dialogue et le partage d’expériences dans l’entreprise autour des conditions de travail. Et cela permet aux entreprises de participer à cette semaine en vivant quelque chose en interne », explique Magalie Petit, chargée de communication de l’Aract Normandie.

Les entreprises trouvent auprès de chaque Aract organisatrice de « Vis mon travail » un appui spécifique : conseils, règles du jeu, matériel de communication. Principe de base : les salariés doivent être volontaires. Qu’est-ce qui pousse une organisation à tenter l’expérience ? « C’est souvent le constat de la méconnaissance des métiers des uns et des autres et la volonté de fédérer les équipes », constate Hélène Baron, responsable de la communication de l’Aract des Pays-de-la-Loire. Lire la suite de l'article...

 

Les derniers produits des risques professionnels