Comme les autres, les risques psychosociaux s'évaluent et se préviennent

Classé dans la catégorie : Général

Selon le Code du travail, l'employeur doit protéger la santé non seulement physique mais aussi mentale des travailleurs depuis 2002. Cependant, les risques psychosociaux continuent de faire peur. Même s'ils s'évaluent et se préviennent comme les autres risques.

Depuis une bonne dizaine d'années, la prévention des risques psychosociaux s'est installée dans le cadre réglementaire. Si le Code du travail stipule, depuis 2002, que l'employeur doit protéger la santé physique et mentale des travailleurs, il explicite également certains principes de prévention des RPS (risques psychosociaux) qui, du reste, doivent être intégrés au Document unique d'exposition aux risques (DUER).

En outre, des accords interprofessionnels ont été signés sur le stress (juillet 2008), sur le harcèlement et la violence au travail (2010). Un accord cadre sur la prévention des RPS dans la fonction publique a également vu le jour en juillet 2013. De fait, les RPS ne sont plus désormais un gros mot. Lire la suite de l'article...

 

 

 

Sur le même sujet : Stress, fatigue, surmenage... Les petits patrons à la peine.

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !