AXA France lance Bienveillance Cancer pour accompagner les salariés atteints d’un cancer

Classé dans la catégorie : Général

AXA France lance Bienveillance Cancer la 1ère garantie d’assurances proposée aux entreprises* et destinée à leurs salariés confrontés à la maladie.

Au-delà d’un capital, Bienveillance Cancer propose un accompagnement personnalisé aux salariés, y compris dans leur vie professionnelle.

Pour Didier Weckner, Directeur d’AXA Solutions Collectives « accompagner le salarié atteint d’un cancer, sa famille et ses proches est une mission qu’AXA France a souhaité relever en proposant Bienveillance Cancer. La garantie a été pensée pour soulager le quotidien des malades, depuis l’annonce jusqu’à la reprise du travail, en leur offrant une écoute et un accompagnement réalisés en toute confidentialité par des professionnels. L’articulation entre traitement thérapeutique et vie professionnelle peut être ainsi facilité ».

Lever les tabous et apporter des réponses

Annoncé en février 2014, le 3ème Plan Cancer, et plus particulièrement la mesure 29, incite les entreprises à « lever les obstacles à la réinsertion professionnelle des personnes atteintes de cancer ».

Pour lever les tabous et répondre concrètement à ces mesures gouvernementales, AXA France propose dans ses contrats prévoyance destinés aux entreprises, un accompagnement pour les salariés. Bienveillance Cancer a pour vocation de les accompagner dès l’annonce, pendant la maladie et les aider à poursuivre ou reprendre leur activité professionnelle dans les meilleures conditions.

Bienveillance Cancer couvre tous types de cancers nécessitant un protocole médical et offre des garanties et services de santé et de prévoyance.

Accompagner le quotidien des salariés

A l’annonce de la maladie, le salarié reçoit un capital de 5 000 € pour couvrir des dépenses telles des dépassements d’honoraires, esthétiques et bien-être… Le salarié peut également accéder à un 2ème avis médical.

Durant la maladie, le salarié bénéficie de services d’assistance pour le soutenir dans son quotidien comme la garde d’enfants, une aide-ménagère… des conseils de bien-être, un coaching santé, la livraison de repas à domicile.

Enfin, lors de la reprise de la vie professionnelle, une aide à l’aménagement des horaires de travail, un soutien psychologique et pratique lui sont proposés notamment pour l’aider dans son retour dans l’entreprise.

Cancer et travail : une préoccupation majeure pour les entreprises

  • Chaque jour, 400 actifs (sur 1000 nouveaux cas/jour) apprennent qu’ils ont un cancer.
  • 1 million de personnes, qui ont eu un cancer dans les 5 dernières années, ont une activité professionnelle.
  • Près de 20 % des salariés disent avoir été pénalisés dans leur emploi à cause de leur maladie.
  • 40% des salariés sont victimes de discrimination et 20% ont perdu leur emploi dans les deux années suivant le diagnostic.
  • 1 actif sur 5 ferait l’objet de mesures discriminatoires lors de son retour professionnel.

Sources : communiqué de presse 2013 Cancer@Work et INSERM

*garantie proposée aux moyennes et grandes entreprises.

Les derniers produits des risques professionnels