Journée de la femme : des outils pour faire progresser l'égalité femme-homme

Classé dans la catégorie : Institutionnels

À l’occasion de la journée internationale de la femme, le réseau Anact-Aract rappelle son implication aux côtés des entreprises en faveur de l’égalité professionnelle, en leur proposant de nombreuses ressources : dossiers, kits d'auto-diagnostic, outils de sensibilisation, etc.

Le réseau Anact-Aract met à la disposition des entreprises une démarche outillée pour réaliser un diagnostic de situation comparée femme-homme. Cette démarche permet d'analyser les causes des écarts, d'élaborer des pistes d’action et de préparer la négociation d’un accord égalité. Elle regroupe des indicateurs selon 4 axes : mixité, parcours, travail et temps. Ces derniers peuvent expliquer les écarts de rémunération, de santé et de carrière.

Un « Diagnostic Égalité », élaboré par le réseau Anact-Aract, est également proposé sur le site www.ega-pro.fr pour construire de manière automatisée un certain nombre d’indicateurs exigés par la loi dans 9 domaines (embauche, formation, promotion, qualification, classification, conditions de travail, sécurité et santé au travail, rémunération effective, articulation des temps) à partir des données relatives aux salariés issues du fichier du personnel.

Des outils concrets

Le réseau Anact-Aract offre, par ailleurs, une panoplie d’outils pratiques gratuits et disponibles en ligne. Ces outils sont le fruit d'actions menées dans les organisations par le réseau Anact-Aract sur ces questions, au cours des dix dernières années. Ils se veulent concrets et directement utilisables par les personnes en charge de décliner ces politiques en entreprise (DRH, responsables d’entreprise...).

Quelques outils pratiques proposés par les Aract

En savoir plus...

Les derniers produits des risques professionnels