La qualité de vie au travail

Classé dans la catégorie : Général

La qualité de vie au travail : coûts ou profits pour l’entreprise ?

Toute entreprise possède un patrimoine immatériel qui pourrait s’approcher de la notion de goodwill. Celui-ci se mesure par la différence entre la valeur comptable de l’entreprise et sa valeur sur le marché, c’est-à-dire ce qu’un investisseur est prêt à payer pour l’acquérir. Cette valeur sur le marché dépend de la capacité de l’entreprise à se développer, en s’appuyant sur sa notoriété, son image de marque et les savoirs-faire de ses salariés. Elle dépend également :

  • De la stabilité du personnel (meilleur partage des valeurs de l’entreprise, maîtrise des savoirs faires, bonne connaissance du marché et des clients)
  • De sa motivation donc de son engagement
  • De la qualité du management
  • De l’ambiance

Thierry GAUTRET de la MORICIERE, expert en management de la qualité de vie au travail, nous confirme que toute action visant à améliorer l’un ou l’autre des aspects évoqués ci-dessus aura non seulement un impact positif pour les salariés, mais se traduira en termes de gain pour l’entreprise.

Par exemple, une étude l’ANACT montre que les bénéfices pour l’entreprise peuvent représenter une diminution de 50% de l’absentéisme et de 7% du turn-over. Une étude publiée dans la Harvard Business Revue montre que des salariés heureux au travail sont plus productif de 30% et vendent 37% de plus. Plus globalement, l’amélioration de 20% de la qualité de vie au travail peut se traduire par une augmentation des résultats financiers de 40%. Lire la suite de l'article...

Voir la vidéo de l'interview.

Auteur : Actu'entreprise.

Les derniers produits des risques professionnels