Un Buzz réussi

Classé dans la catégorie : Général

Tab’agir est à l’origine du fameux Buzz que plus de 5000 professionnels du milieu de la santé en Bourgogne ont pu découvrir via la nouvelle campagne de communication 2013 de l’association.

L'association d'aide à l'arrêt du tabac, Tab'agir, a lancé une campagne de communication révélant les coûts exorbitants de la consommation du tabac : une personne qui consomme en moyenne un paquet de cigarettes au quotidien dépense plus de 2 000 € à l'année.

En effet, cette dernière utilise un ton décalé et humoristique, mettant en avant le coté bénéfique et économique de ne plus fumer. L’affiche attire immédiatement l’œil du passant, qui pense pouvoir participer à une loterie, ou à un jeu concours.

Les avis divergent sur le ressenti de cette communication.
Le but est bel et bien de faire comprendre aux fumeurs la démesure du budget cigarette.
Certains ne peuvent concevoir de prendre à la plaisanterie un sujet aussi grave.

Cependant qui d’autre qu’une association de lutte contre le tabagisme peut se permettre d’oser une telle campagne ? Personne !

Bilan

Avec 73 000 morts par an, le tabac est aujourd’hui la première cause de mortalité évitable en France. Le Dr Tchérakian affiche : « C’est un airbus 320 qui se crashe chaque jour dans l’indifférence générale … » et poursuit sur un autre registre : « … 30 % des cancers en France, 30 % des maladies cardio-vasculaires et la majorité des maladies respiratoires chroniques graves, sont provoqués par la cigarette ». Egale à la proportion des cancers, la proportion de fumeurs en France reste fixée à 30 % alors que l’Angleterre, appliquant les préconisations de l’OMS, a vu son nombre de fumeurs passer de 30 % à 20 % en 10 ans.

Concernant Tab’agir

Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité en France avec 66 000 décès qui lui sont attribués chaque année et plus de 5000 décès de non fumeurs par tabagisme passif.

Dans ce contexte Tab’agir propose un accompagnement pluridisciplinaire : par des médecins formés à la tabacologie, par des diététiciens sur les problématiques de poids et par des psychologues pour les dépendances psychologiques, gestuelles et comportementales.

Domiciliée à Auxerre et intervenant dans toute la Bourgogne, l’association Tab’agir a pour objectifs la formation des professionnels de santé, l’aide à l’arrêt du tabac au niveau régional et la prévention « tabac » sur le département de l’Yonne.

Auteur : communiqué de Tab’agir.

Les derniers produits des risques professionnels