Nos hygiénistes du travail font face à des risques professionnels nouveaux

Classé dans la catégorie : Général

La fonction d’hygiéniste du travail est une fonction qui est relativement mal connue particulièrement en France, où la médecine du travail a une place importante dans la santé au travail.
Eclairage avec la Présidente de la SOFHYT (Société Française des Hygiénistes du travail)

De façon générale, en quoi consiste la fonction d’hygiéniste du travail ?

Pour préciser la définition disponible dans un écrit du BIT (Bureau International du Travail), l’hygiène du travail concerne tout ce qui a trait à la prévention des maladies professionnelles. Dans ce cadre, l’hygiéniste du travail a pour missions d’identifier, caractériser et évaluer les risques pour les salariés et l’environnement. Il ou elle doit ensuite définir et mettre en œuvre les moyens de maîtriser ces risques.

Les risques que nous devons prendre en compte sont de natures très diverses : risques chimiques, risques biologiques, risques de rayonnements ionisants et non ionisants, risques physiques (bruit, température, vibration, pression…), risques biomécaniques, stress et risques émergents (nanoparticules, risque alimentaire, cumul des risques…).

En association avec le médecin du travail qui va travailler dans un schéma individuel, l’hygiéniste du travail a une approche uniquement collective du risque à traiter. Lire la suite de l'entretien...

Auteur : Préventica.

Les derniers produits des risques professionnels