Un outil rationnel pour préparer le PNSE 3

Comment cibler les polluants sur lesquels agir de manière prioritaire dans le prochain Plan national santé et Environnement ? C’est à cette question que s’est attelé l’Ineris.

Trois années de travail et de réflexions ont été nécessaires pour mettre au point un outil d’aide à la décision pour hiérarchiser les substances préoccupante pour la santé et l’environnement, qui sera utilisé pour la construction de la troisième édition du Plan national santé et environnement.

La méthode, originale, fait la synthèse des différentes approches existantes. Elle a mobilisé les experts de l’Ineris et d’autres institutions (Anses), mais aussi des personnes issues de la société civile. C’est ainsi que la liste initiale de 200 substances, établies via plusieurs bases de données et listes prioritaires de différents pays, a été portée à 320 substances une fois soumises aux parties prenantes. Elle ne comprend pourtant pas le radon (pourtant cible du PNSE 2) ni les particules fines. Motif : ils ne rentrent pas dans les compétences de l’Ineris. Lire la suite de l'article...

Auteur : environnement-magazine.fr.

Les derniers produits des risques professionnels