Comment sécuriser la navigation sur Internet

Commercialisée sous le nom de CYAN Secure Web, l’annonce récente d’une solution innovante qui assure des fonctions de filtrage Web pour les entreprises, doit être appréhendée de deux manières : la première sous l’angle de la sécurité, l’autre sous l’angle de la productivité.

L’objectif principal de ces solutions consiste à sécuriser la navigation sur Internet en toute circonstance. Or, compte tenu du volume considérable de données envoyées et reçues quotidiennement par les utilisateurs, la prévention des risques obtenue par les solutions d’antivirus et d’antiphishing n’est pas suffisante pour assurer la protection globale du réseau d’entreprise. En effet, il peut s’avérer dangereux ou inutile d’autoriser pendant le temps de travail, l’accès à des sites illicites ou à des applications qui affaiblissent la productivité des employés, telles que l’usage des réseaux sociaux. Non seulement l’entreprise peut être tenue légalement responsable des navigations illicites de ses employés sur la toile, mais sa performance peut également être affectée par des consultations parasites non liées à son activité.

De plus, beaucoup de données sont peu ou pas sécurisées et, très souvent, ne sont pas les bienvenues (spams). Par ailleurs, les nouvelles applications Web et le changement de comportement des utilisateurs qu’elles induisent, constituent le plus grand défi pour les solutions de filtrage.

L’offre de CYAN Secure Web se décline en plusieurs solutions logicielles et matérielles évolutives afin de couvrir un large éventail de besoins selon la typologie de l’entreprise.

La mission de CYAN Secure Web consiste à contrôler et assurer un filtrage pour :

  • Des contenus non-liés à l’activité de l’entreprise ;
  • Des contenus illégaux ;
  • Toutes formes de malwares (Virus, trojans, vers, botnet, etc. ;
  • Des recherches à caractère privé (vacances, chat, boutiques en ligne, etc.) ;
  • Des accès non autorisés à Internet ;
  • La prise de bande passante abusive (téléchargement de fichiers volumineux tels que des vidéos sans rapport avec le métier de l’itilisateur) ;
  • Des applications connectées non autorisées ;
  • La violation de copyright.

Pour atteindre ces objectifs, CYAN Secure Web référence plus de 25 millions de domaines répartis en 29 catégories (Ex : pornographie, rencontres, drogue, jeux, violence, armes…) afin de réguler le trafic du réseau d’entreprise. CYAN Networks, en partenariat avec IBM, a également évalué plus de 10 milliards de sites !

En outre, CYAN Secure Web intègre un filtrage antivirus intégré à travers ESET NOD32, qui analyse les téléchargements de manière à repérer les menaces. La solution analyse aussi le contenu des données cryptées et la vérification des certificats.

Et enfin, CYAN Secure Web propose des outils de reporting à partir de plus de 70 modèles, des niveaux de rapports personnalisables et programmés.

Au-delà de la nécessité de préserver l’entreprise du comportement quelquefois anarchique des employés qui circulent sur la toile, les responsables doivent pouvoir aussi ouvrir la navigation en fonction des métiers et des rôles des individus. A cette fin, la solution propose de définir des droits par utilisateur ou groupes d’utilisateurs en s’appuyant sur la plupart des annuaires tels que, Microsoft Active Directory, e-Directory, Services LDAP Standards, Adresses IP, Bases de données SQL.

Prix : à partir de 388€ pour 10 utilisateurs durant un an.
Disponibilité : immédiate
En savoir plus sur Cyan Network Security : www.athena-gs.com/cyan

 

Auteur : ATHENA GLOBAL SERVICES

Les derniers produits des risques professionnels