Une études sur les " Préposés aux appels d’urgence 9-1-1 "

Classé dans la catégorie : Général

Éclairer les zones d’ombre d’un travail exigeant.

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), l’Association paritaire du secteur des affaires municipales (APSAM) et l’Agence municipale de financement et de développement de centres d’appels 9-1-1 du Québec ont procédé au lancement d’une vidéo visant à faire connaître le travail des préposés aux appels d’urgence des centres 9-1-1. La conception de cette vidéo découle de deux études effectuées par une équipe de recherche multidisciplinaire qui s’est penchée, à la demande du milieu, sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les facteurs de risque psychologique de ces travailleurs qui répondent aux appels des citoyens.

Tour à tour, préposés à la répartition des appels d’urgence 9-1-1, directeurs de centres et chercheurs y expliquent le travail réel des préposés dans l’ensemble du processus de gestion des urgences tout en illustrant les contraintes physiques et psychosociales auxquelles ils sont confrontés.

Les personnes souhaitant en savoir plus sur les travaux de la programmation de recherche 9-1-1 peuvent consulter l’article du magazine Prévention au travail : http://www.irsst.qc.ca/prevention-au-travail/media/documents/fr/prev/v25_02/24-26.pdf.

La vidéo « 9-1-1, Lumière sur un travail méconnu » peut-être visionnée gratuitement : http://www.irsst.qc.ca/-webtv-appel911-lumiere-travail-meconnu.html.

Auteur : Maura Tomi, IRSST.

Les derniers produits des risques professionnels