Les pratiques organisationnelles de sécurité chez les transporteurs routiers de matières dangereuses

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Une nouvelle étude publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) dresse un portrait des pratiques organisationnelles de sécurité (POS) mises en place par les transporteurs routiers de matières dangereuses (MD) au Québec.

Le transport de MD présentant de nombreux risques pour la société, il est donc intéressant de connaitre de quelle manière les transporteurs routiers tentent de diminuer leurs risques d’accident.

Plus précisément, cette étude décrit et analyse les risques reliés au transport de MD, recense dans la littérature les pratiques organisationnelles de sécurité qui ont une influence sur le niveau de risque dans une entreprise et détermine le taux d’utilisation des pratiques organisationnelles de sécurité des transporteurs de MD sur le terrain.

Les matières dangereuses sont présentes dans de nombreux secteurs industriels notamment les industries de produits chimiques ou pétrochimiques, les industries alimentaires, les industries textiles, les imprimeries. Le transport et le stockage des MD exposent non seulement les travailleurs, mais également la population et l’environnement à des risques supplémentaires.

Pour télécharger le rapport, veuillez cliquez ici.

Auteur : Maura Tomi, IRSST.

Les derniers produits des risques professionnels