Lavage des mains en entreprise

Optez pour une solution économique et respectueuse de l’environnement.

La viabilité et l’efficacité des ressources environnementales représentent une préoccupation grandissante à travers le monde. De nombreuses entreprises s’efforcent de réduire leur impact environnemental : elles s’engagent à réduire leur consommation d’énergie et de ressources naturelles, diminuant ainsi leurs coûts. L’un des moyens les plus simples pour économiser de l’eau est de bien choisir le produit de lavage des mains qui sera utilisé au sein de l’entreprise.

Le Dr John Hines, Directeur R&D du Groupe Deb, a annoncé la publication d’une étude indépendante mandatée par le Groupe Deb, et qui démontre que l’utilisation d’une mousse lavante pour le lavage des mains permet d’économiser 16% d’eau par rapport à l’utilisation d’une lotion lavante. Le Dr Hines déclare « en réalité, la consommation d’eau peut être réduite jusqu’à 46% en appliquant la mousse lavante directement sur mains sèches, puis en se frottant et se rinçant les mains à l’eau ».

Ainsi, pour 100 employés, l’utilisation d’une mousse lavante avec ce protocole de lavage permettrait d’économiser jusqu’à 56 000 litres d’eau par an. L’eau tiède étant généralement utilisée, des économies d’énergie et d’émissions de CO2 seraient également réalisées.

Le Dr Hines explique également, dans le cadre d’un essai effectué par le Groupe Deb, que la mousse s’étale huit fois mieux qu’un savon liquide, et que la quantité de produit requise pour un lavage efficace est moins importante. Il est intéressant de noter que moins de produit ne signifie pas une efficacité inférieure ! En effet, une étude scientifique menée par Deb montre qu’il n’y a pas de différence significative d’efficacité entre un lavage des mains utilisant une dose de 0.7 ml de mousse lavante et une dose standard d’1.1 ml de savon liquide. Cette étude confirme donc que l’utilisation d’une mousse lavante confère la même efficacité qu’un savon liquide, tout en réalisant des économies de produit.

Selon le Dr Hines, l’un des avantages supplémentaires de la mousse lavante est sa meilleure biodégradabilité par rapport à un savon liquide. En effet, alors que des ingrédients chimiques sont requis pour créer la consistance d’une lotion lavante, l’onctuosité de la mousse est générée par l’adjonction d’air. De plus, une cartouche de mousse lavante contient plus de lavages qu’une cartouche de lotion : le remplacement est moins fréquent, permettant des économies budgétaires et de temps, ainsi qu’une diminution significative du volume des déchets.

En conclusion, le Dr Hines déclare qu’il « encouragerait sérieusement chaque entreprise à choisir une mousse lavante afin de réduire son impact sur l’environnement, mais aussi afin de réaliser des économies budgétaires et de temps».

Auteur : communiqué de Deb Arma

Les derniers produits des risques professionnels