Les trajets domicile – travail : « Comment les rendre plus efficaces, plus sûrs, plus propres »

Classé dans la catégorie : Général

Atelier d’échanges sur le thème le vendredi16 septembre 2011 à 14h00 Salons de la préfecture de l’Ain, Bourg en Bresse 01053

PSRE (Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise), le Pôle sécurité routière Etat / Conseil Général et la CARSAT Rhône-­Alpes vous invitent à participer à un atelier de diagnostic et d’échanges sur le thème « des trajets domicile – travail »

Chaque jour dans l’Ain, plus de 210 000 personnes parcourent quelques 7 millions de km pour aller et revenir de leur travail. C’est chaque jour, 700 000 € de dépenses de carburant et l’équivalent d’une journée de travail entière d’une entreprise de 21 000 personnes passée derrière un volant !

En moyenne sur 2005-2009, pour les seuls salariés affiliés au régime général d’assurance maladie lors de leur trajet (146 000 personnes), c’est chaque année plus de 500 salariés blessés dont une trentaine garderont une incapacité permanente et 4 à 5 décèderont. Pour rendre ces déplacements plus efficaces, plus sûrs, plus propres, il y a de nombreux moyens d’action qui sont entre les mains des collectivités et des employeurs.

Obligation de sécurité et bonne gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Le chef d’entreprise a une obligation de sécurité à l’égard de ses salariés. Si elle est de mieux en mieux identifiée sur les trajets strictement professionnels (« mission »), elle est plus difficile à apprécier en ce qui concerne les trajets effectués entre domicile et lieu de travail mais n’échappe pas totalement à cette obligation de sécurité. En revanche l’impact de la qualité de ce trajet sur l’entreprise (fatigue, stress, retard, absentéisme dû aux accidents corporels, remplacement du salarié etc…) est très important et mérite l’attention des employeurs.

Mais ces derniers ne peuvent pas agir seuls. La majorité des solutions sont à trouver au niveau de l’organisation du territoire : les collectivités ont donc un rôle prépondérant à jouer (transports en commun, infrastructures routières et cyclables, accès aux services publics et communaux).

Le 16 septembre prochain, à Bourg-en-Bresse, l’Association PSRE interviendra lors d’un atelier d’échanges, pour sensibiliser les chefs d’entreprise au risque trajet domicile/travail. Sur la base d’un questionnaire ad hoc et à l’aide d’un boîtier électronique, les participants pourront évaluer leur appréhension du risque en temps réel. Cet atelier animé par PSRE permettra d’engager des échanges très concrets entre les chefs d’entreprise et des experts de la prévention, d’identifier les freins et d’apporter des impulsions adaptées. Des retours d’expériences concrets illustreront l’atelier, permettant ainsi d’enrichir le débat sur les intérêts que peuvent avoir les entreprises à s’engager sur ce sujet et les actions qui peuvent efficacement être conduites.

Pour en savoir plus, www.asso-psre.com

Auteur : PSRE

Les derniers produits des risques professionnels