Wysips : et si nos téléphones se rechargeaient à l'énergie solaire ?

Nous avons rencontré Ludovic Deblois, le fondateur de Wysips, une société française dont la technologie pourrait bien équiper votre futur mobile. Elle transforme l’écran en surface photovoltaïque et permet d’étendre son autonomie.

Ludovic Deblois en est certain : « dans quelques années, nous n’aurons plus besoin de chargeur pour notre téléphone. » Ce jeune entrepreneur, ingénieur de formation, est pourtant loin d’être un rêveur. En 2009, il co-fonde Wysips, une entreprise basée à Aix-en-Provence, dont le projet est ni plus ni moins un « téléphone mobile solaire autonome », rechargé uniquement grâce à des cellules photovoltaïques.

Pour parvenir à cela, Wysips dispose d’une technologie unique au monde : des « panneaux solaires » fins et transparents, que l’on peut parfaitement adapter aux écrans de nos appareils mobiles. Epais d’un dixième de millimètre, ils ne gênent en rien une utilisation tactile (voir la vidéo ci-dessous).

Des cellules photovoltaïques transparentes

Comment ça marche ? Un peu à la manière des fameuses images lenticulaires, qui présentent des formes différentes ou un effet de relief selon l’angle sous lequel on les regarde. C’est Joël Gilbert, l’autre cofondateur de Wysips, qui a eu l’idée de s'inspirer de ces effets d'optique pour les appliquer aux cellules photovoltaïques. De cette manière, il est possible de voir ce qui est affiché à l’écran tout en absorbant une partie de la lumière qui sera convertie en électricité.

Le film lenticulaire de Wysips est ainsi constitué d’une couche de lentilles semi-cylindriques, qui orientent les faisceaux lumineux, doublée d’une couche de bandes de cellules photovoltaïques (voir infographie et le site de Wysips). Le tout est simplement « posé » par la suite sur un écran traditionnel. Lire la suite...

Auteur : Eric le Bourlout, 01net.

Les derniers produits des risques professionnels