Les industriels de la chimie, acteurs de la gestion des risques industriels

Classé dans la catégorie : Général

Dans la lignée des Engagements pris dans le cadre du Grenelle et à l’occasion de l’Année Internationale de la Chimie, l’Union des Industries Chimiques (UIC) souhaite faire partager ses principaux enjeux, en particulier ceux relatifs à la sécurité industrielle.

La sécurité industrielle première priorité de l’industrie chimique

La gestion de la sécurité de nos installations est un défi permanent. Nos entreprises, en particulier celles opérant sur des sites SEVESO*, mettent en place des systèmes de gestion de la sécurité reposant sur une politique de gestion des risques, des actions menées et un suivi de l’efficacité de ces dernières.

L’analyse des risques constitue un des piliers de cette politique. Son objectif est de diagnostiquer les risques induits (scénarios accidentels) pour les prévenir (mise en place de barrières techniques et organisationnelles) et y faire face (plan d’urgence).

La mise en oeuvre des PPRT (Plan de prévention des Risques Technologiques), une vraie préoccupation

Les PPRT introduits par la Loi « Risques » du 30 juillet 2003 (dite Loi Bachelot) ont pour objectifs la maîtrise de l’urbanisation autour des établissements SEVESO seuil haut. La complexité de la démarche explique en grande partie que moins de 25 % des PPRT (tous secteurs d’activité confondus) soient approuvés.

L’UIC redoute le gel du développement des activités industrielles et demande que la zone délimitée par un PPRT fasse l’objet d’une convention de culture sécurité partagée par tous les acteurs et que les mesures soient adaptées aux enjeux. Elle insiste pour que les mesures prévues par la Loi Grenelle 2 pour les travaux de renfort des habitations (Crédit d’impôt de 40 % du montant des travaux) soient appliquées.

Pour une véritable culture de la sécurité et une réglementation raisonnée

L’UIC est partie prenante de la réglementation, en témoignent le plan de Modernisation des installations de janvier 2010 ou la Loi Bachelot du 30 juillet 2003. Néanmoins, Jean Pelin, Directeur général de l’UIC, insiste «sur la nécessité d’une réglementation proportionnée aux enjeux, simple et efficace afin que les industriels de la chimie se concentrent sur les fondamentaux en matière de gestion des risques » et il poursuit « Le partage du retour d’expérience, le dialogue avec les riverains, le suivi des indicateurs de performance doivent être au coeur de nos actions ».

* 400 sites SEVESO (seuil haut et bas) sont répertoriés pour la chimie sur les 1140 en France

Auteur : communiqué de presse de l'UIC.

Les derniers produits des risques professionnels