PME/PMI : initiez-vous à la démarche de gestion des risques environnementaux

Afin d'aider les PME/PMI à prendre en compte les risques environnementaux, l'association Orée et l'AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise) ont conçu un guide interactif de gestion des risques liés à l'environnement. Présenté hier à Paris, cet outil permet de sensibiliser les responsables d'entreprises aux risques environnementaux.

Démarrer une démarche de maîtrise des risques

Que l'on se place du point de vue réglementaire, financier ou social, la gestion des risques liés à l'environnement prend et va prendre une place de plus en plus importante dans la stratégie de l'ensemble des entreprises. Dans cette optique, l'association Orée a constitué en 2010 un groupe de travail rassemblant entreprises, associations et institutionnels afin d'élaborer un guide interactif (plateforme internet) pour sensibiliser les responsables des PME/PMI et faciliter la mise en place d'une démarche de maîtrise des risques liés à l'environnement. "Le but est notamment d'aider les PME/PMI qui éprouveraient des difficultés à intégrer les enjeux environnementaux dans leur gestion quotidienne", précise Gérard Lancner, président de l'AMRAE et directeur risques audit et assurances chez Yves Rocher. Les risques liés à l'environnement étant les risques industriels ou technologiques générés par l'entreprise impactant l'environnement, mais aussi les agressions externes avec les risques naturels ayant un impact sur l'entreprise.

Une démarche en 5 étapes

"A partir d'une méthodologie inspirée de la norme ISO 31000-2009 relative au management des risques, le guide propose des outils pratiques permettant aux dirigeants de mieux mesurer et maîtriser les risques liés à l'environnement", explique Bénédicte Huot de Luze, directrice scientifique à l'AMRAE. Le guide interactif propose ainsi une démarche en cinq étapes avec pour chaque étape des outils pratiques :

  • l'établissement du contexte environnemental de l'entreprise, qui passe notamment par un questionnaire d'autodiagnostic pour évaluer ses connaissances et son niveau de maîtrise
  • l'identification des risques internes et externes à l'entreprise, avec des fiches d'exemples illustrant différents types de risques environnementaux
  • l'évaluation des risques, à travers un outil permettant d'établir une cartographie des risques
  • la maîtrise des risques, avec des fiches d'exemples de mesures de prévention et de protection des risques (Plan de continuité d'activité, mise en place de cellule de crise, assurances…)
  • le contrôle des mesures mises en œuvre

Afin d'accompagner les utilisateurs du guide et de recueillir des témoignages et retours d'expériences, la présidente d'Orée, Ghislaine Hierso, a par ailleurs indiqué qu'un club des utilisateurs AMRAE/Orée allait être créé.

Bientôt un guide à destination des collectivités

A noter que l'Orée a lancé un nouveau groupe de travail, "gestion territoriale des risques liés à l'environnement" pour élaborer un outil similaire à destination cette fois, des collectivités territoriales (vulnérabilité des territoires, prévention et gestion des risques à l'échelle des territoires -naturels, industriels).

Documents joints : Guide interactif

 

 

Auteur : Par Marianna Reyne, actuEL-HSE

Réactions...

David le :

Je viens de consulter ce guide, qui est tout simplement parfait et instructif, merci ;)

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels