France : l'emploi des seniors passe aussi par l'amélioration des conditions de travail

Classé dans la catégorie : Général

“Bien que la France détienne le record européen de l’espérance de vie, elle occupe actuellement une place relativement médiocre concernant l’état de santé de ses quinquagénaires”, remarque une récente étude de l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes). Les auteurs soulignent aussi que l'amélioration des conditions de travail est un aspect incontournable des politiques de maintien dans l'emploi des seniors.

“Il semble qu’en général les travailleurs quinquagénaires français figurent parmi ceux en moins bonne santé.” C'est le constat inquiétant que font les experts de l'Irdes après avoir analysé les données recueillies en 2006 dans 14 pays européens.

Les seniors français en moins bonne santé physique

Pour évaluer la santé des seniors, les experts ont retenu plusieurs indicateurs. Tout d'abord la “santé perçue”. En Europe, 26 % des 50-59 ans déclarent un état de santé dégradé. Au regard de ce critère, la France est dans la moyenne européenne : 23 % des quinquagénaires s'y déclarent en mauvaise santé. En revanche, s'agissant des symptômes physiques ressentis par les seniors, notre pays est mal classé : près de 40 % des seniors français déclarent souffrir d'au moins deux symptômes : douleurs dorsales et articulaires, problèmes cardiaques, etc. Parmi les pays européens, seules la Pologne (41,6 %), l'Autriche (42,8 %), et la République tchèque (44,7 %) font moins bien.

Une tendance plus forte à la dépression

Et au plan de la santé psychique, le tableau n'est, hélas, pas davantage flatteur. “La population des 50-59 ans déclarant au moins trois symptômes évocateurs de dépression varie du simple au triple selon les pays. Elle est très élevée en Pologne où 40 % des personnes sont à risque dépressif ainsi qu’en France qui, avec 30 % de personnes à risque, se situe en deuxième position des pays étudiés”, écrivent les experts.

L'état de santé corrélé avec les conditions de travail

Les auteurs remarquent enfin le fort impact des conditions de travail sur l'état de santé : “Parmi les variables ayant un effet quel que soit l’indicateur de santé retenu, les conditions de travail, telles qu’elles sont ressenties par les travailleurs, sont fortement corrélées avec l’état de santé. Par exemple, les travailleurs, dont les conditions de travail sont plutôt bonnes par rapport au reste de la population des quinquagénaires en emploi, ont en moyenne une probabilité de déclarer un mauvais état de santé inférieure de 5,7 points de pourcentage.” On ne saurait mieux souligner combien le maintien dans l'emploi des seniors passe par l'amélioration des conditions de travail.

Pour aller plus loin : Questions d'économie de la Santé, n°160, décembre 2010, téléchargeable librement sur www.irdes.fr/Publications/2010/Qes160.pdf.

Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !