Les conditions de travail en SSII dénoncées dans une galerie de portraits

Publié par la CGT, un ouvrage atypique raconte les mésaventures de Marc, employé de SSII. Sur un ton décalé.

Mobilité forcée, gel des salaires, dates de congés imposées, déremboursement des frais de mission, formations bouche-trous, licenciements abusifs, traitement humiliant des ingénieurs en intercontrat… Dans un document en téléchargement libre, la Fédération des sociétés d’études CGT pointe du doigt les conditions de travail en sociétés de services.

« Issu d’un travail quotidien de délégués syndicaux dans une SSII », l’ouvrage part d’expériences réelles pour les restituer sous forme de fictions. On suit, dans un style alerte non dénué d’humour, les mésaventures de Marc, ou plutôt de tous les Marc en SSII qui pourraient « d’une manière ou d’une autre s’y retrouver ». L’idée de cette présentation originale serait venue après avoir reçu « une publication d’entreprise intitulée Portrait de marque, en décalage complet avec le vécu sur le terrain ».

Dans la lignée du Livre noir du consulting

Groupe Open semble être la SSII inspiratrice du livre. Portrait de marque décline, en effet, le concept utilisé par cette société de services pour tisser du lien « entre l’entreprise, ses clients et ses collaborateurs ». Le chapitre 17 est plus explicite encore, puisqu’il évoque le nouveau président du Syntec, « également coprésident de notre groupe ».

Ces Portraits de Marc édités par la Fédération des sociétés d’études CGT s’inscrivent dans la lignée du Livre noir du consulting, également en ligne, et de Derrière l’écran de la révolution sociale, un récent essai sur le travail en SSII écrit par un journaliste spécialisé dans les questions sociales.

Auteur : Xavier Biseul, 01net.

Les derniers produits des risques professionnels