La règlementation des portes coupe-feu

Une nouvelle fiche pratique d'inforisque.fr.

Concernant les portes coupe-feu, il existe principalement 3 normes qui s'y rapportent : les NF EN 1154, NF EN 1155 et NF EN 1158.

Chacune de ces 3 normes n'est pas spécifique à la protection incendie, mais sont impératives dans le cas de portes coupe-feu.

Vous trouverez dans cette fiche pratique un résumé de la norme ainsi que le détail du marquage spécifique aux porte coupe-feu.

Voir la fiche pratique "La règlementation des portes coupe-feu ".

Réactions...

LELEU le :

Un ami handicapé et suite à malaise a du être secouru par les pompiers qui ont défoncé la porte de l'appartement qu'il louait. Suite à déménagement, et à ce jour, le propriétaire lui demande de remplacer cette porte par une coupe feu à sa charge, alors que pour moi à l'origine la porte d'origine n'est ni plus ni moins qu'une porte basique pour intérieur (isorel + structure alvéolée)... Que répondre à ce propriétaire dont, je suis sur, les portes des logements sont toutes dans le même état ! Cordialement JC LELEU

Webmaster le :

La réponse est simple, il doit rendre l'appartement dans le même état que lorsqu'il y est entré (à l'usure normale près).

Il doit être assez simple de démontrer que la porte d'origine n'était pas une porte coupe-feu et donc qu'il n'a pas à en installer une à ses frais.

D'autre part, est ce une obligation légale d'installer une porte coupe feu dans son immeuble ? Si la réponse est non, je ne vois pas pourquoi il l'imposerai, et si c'est oui, elle aurait déjà dû être installée à l'origine.

Duval le :

Mon condo n'a pas de porte coupe-feu entre mon garage privé et ma cuisine mais une porte normale. Un inspecteur en bâtiment avant achat a mis à son rapport que je devais avoir une telle porte. Ou trouver le règlement qui me permettrait de lui démontrer qu'il a tort ?

Webmaster le :

Bonjour,

Petite précision pour les français : un condo est un appartement au Canada...

Pour répondre, nous n'avons pas de connaissances des normes Canadiennes, mais j'ai pu trouver l'article suivant "Résumé des exigences en sécurité incendie" qui parle de ce sujet. Cela dit, ils ne donnent pas de précisions sur les portes coupe-feu. Le seul conseil valable est de contacter un autre expert, ou de demander à l'expert qui vous impose ces travaux de vous donner la référence du texte législatif. En France, on peut aller voir les pompiers pour demander conseil.

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels