L’exigence émotionnelle est un facteur de risque psychosocial… Comment protéger vos salariés ?

fil de laine bleu dessinant un cerveau noué à un fil rouge formant un coeurD’après Michel Gollac, sociologue du travail, les exigences émotionnelles sont un des 6 facteurs de risque psychosocial. Le contact difficile avec le public ou les usagers, les conflits, l’empathie au contact de la souffrance d’autrui, la nécessité de devoir cacher ses émotions au travail ou un climat de peur sont autant d’exemples d’exigences émotionnelles. Comment prévenir ce risque, et permettre aux salariés de « bien vivre leur travail » ?

Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, une action à mener peut être de former les salariés à la gestion de leurs émotions.

Ils pourront ainsi mieux vivre leur quotidien professionnel, et contribuer à la diminution des conflits, en adaptant leurs attitudes et comportements.

Si l’émotion est instinctive, il est pourtant possible de la maîtriser. Mais c’est un chemin semé d’embûches, et difficile à suivre seul.

Une des solutions pour accompagner les salariés dans cette tâche ardue est la participation à une formation, pendant laquelle ils seront guidés par 3 questionnements :

  • Comment se fier aux messages du corps ?
  • Comment conserver suffisamment de recul pour veiller à ses propres réactions ?
  • Comment être à l’écoute de l’autre, tout en s’écoutant soi-même ?

Concernant le profil du formateur, un psychologue détiendra les connaissances et compétences nécessaires pour faire de cette action de formation un moment de partage et d’apprentissage riche, dans un climat sécurisant. Ce type d’atelier a été initialement créé pour une grande administration publique dont les agents sont en contact direct avec les usagers. Il est cependant est utile quel que soit la taille et le type de votre structure. Pour en savoir plus

Pour en savoir plus :

Les derniers produits des risques professionnels