inscription

Recevez chaque jeudi l'actualité des risques en entreprise,

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Inscription gratuite et sans engagement

L'incident de Deepwater Horizon: problèmes d'incendie et d'explosion

Le _ Catégorie : Risques dans les bâtiments

La perte de vies et les graves dommages environnementaux causés par l'explosion de la plate-forme de forage semi-submersible Deepwater Horizon en 2010 dans le secteur américain du golfe du Mexique ont forcé une réévaluation des risques associés au forage.

Le HSE a commandé ce travail afin d'examiner les leçons à tirer de cet incident international. Il est important que le HSE sensibilise et informe les concepteurs et les opérateurs d'appareils de forage sur les risques d'incendie et d'explosion.

Le contrôle du puits est clairement la première priorité, mais il reste un risque résiduel de rupture. Ce rapport traite de la minimisation des risques d'incendie et d'explosion en cas de rupture et aborde également certaines questions telles que les options de réduction de la fréquence d'allumage et d'atténuation des incendies et des explosions qui n'ont pas été couvertes de manière adéquate ailleurs. Le rapport présente des constatations pour éclairer l'évaluation des risques d'incendie et d'explosion et aider à l'élaboration de mesures de contrôle des risques appropriées. Les concepteurs et les exploitants de plates-formes de forage devraient noter que certains des changements suggérés à la suite de l'incident de Deepwater Horizon ne peuvent être mis en œuvre qu'au stade de la conception de la plate-forme ou d'une révision majeure.

Voir le rapport (en)
Lire l'article original en anglais...

 

Sur le même sujet : Risques : Les pétroliers face au défi de la sûreté en mer

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

Cara
Cara
Depuis 1998, nous développons des solutions logici...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

NOUVEAUX PRODUITS & SERVICES