inscription

Abonnez-vous à
la Lettre du risque

Préconisations de prévention des risques sur les installations de stockage de carburants

Le _ Catégorie : Général

Quelles sont les principales préconisations pour prévenir les risques d'explosion lors d'opérations de maintenance sur des installations de stockage et de distribution de carburants ?

De nombreux accidents mortels ou à l'origine de séquelles graves ont lieu lors des opérations de maintenance nécessitant le nettoyage des cuves de stations-services ou de station de distribution de produits pétroliers. Les produits qu'elles contiennent sont en effet inflammables et susceptibles de générer des atmosphères explosives. C'est la raison pour laquelle un périmètre de sécurité, matérialisé par des clôtures grillagées, doit être défini autour du chantier. Il permet d'éviter la proximité de véhicules, de piétons et les interférences avec d'autres travaux à proximité. Lors de l'ouverture de la cuve, il faut veiller à utiliser des outils qui ne créent pas d'étincelle ou d'échauffement comme les meuleuses d'angle par exemple. Tout matériel générateur de source d'inflammation doit donc être proscrit. Par ailleurs, il est important de mettre en place une ventilation spécifique de la cuve afin que la concentration de vapeurs soit en dessous du seuil d'inflammabilité. Les conditions météorologiques doivent être également prises en compte : pas d'intervention en cas d'orage ni quand la température excède 25°C (les travaux peuvent alors être reportés). Ces opérations multirisques doivent être encadrées par des procédures strictes. La définition d'un mode opératoire d'intervention respectant les consignes de sécurité est primordiale. L'ensemble des acteurs, exploitants et entreprises intervenantes doivent être sensibilisés. Une brochure INRS, élaborée avec la Fédération nationale des syndicats de l'assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA), précise les différentes étapes de préparation d'une intervention et le rôle de chacun.

Consulter la brochure INRS sur les opérations de maintenance dans les stations-services et autres stations de distribution des produits pétroliers Stations-services et autres stations de distribution des produits pétroliers (ED 6256).

PRECEDENT   article  SUIVANT

Réactions...

Vos commentaires sont les bienvenues

Nom ou pseudo :
Email :
(reste confidentiel)
Commentaire :
Antispam :

Les champs obligatoires sont indiqués avec des

PARTAGEZ

UNE SOCIETE A DECOUVRIR

SYNAMAP
SYNAMAP
Organisation interprofessionnelle créée en ...
(en savoir plus)

L'ACTUALITE 

DERNIERS PRODUITS