Une innovation dans la gestion du risque amiante : Amiante360

Classé dans la catégorie : Général

Avec le lancement d’Amiante360, solution dédiée à la gestion du risque amiante, Sogelink apporte une réponse concrète et efficace à une problématique complexe.

Les propriétaires publics ou privés ainsi que les nombreux professionnels concernés comme les syndicats de copropriétaires, maîtres d’ouvrage, gestionnaires de patrimoine, opérateurs de repérage… disposent désormais d’un outil unique pour maîtriser le risque amiante et satisfaire à leurs obligations réglementaires.

La gestion du risque amiante, un casse-tête pour les professionnels

Interdit en France depuis le 1er janvier 1997 en raison de sa dangerosité, l’amiante reste encore omniprésent dans de nombreux bâtiments et produits de construction (joints, colles, faux-plafonds…). Pour réduire au plus bas les risques d’exposition, les propriétaires de bâtiments publics ou privés dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, doivent répondre à de nombreuses obligations encadrées par une réglementation en constante évolution.

L’obligation principale consiste à établir et à tenir à jour le Dossier Technique Amiante (DTA) du bâtiment qui devra ensuite être mis à disposition des occupants et des institutionnels, et diffusé à toute personne amenée à intervenir dans l’immeuble. Véritable carte d’identité du bâtiment, le DTA rassemble, entre autres, les rapports de repérage des Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante (MPCA). Les repérages, réalisés par un opérateur certifié pour le compte du propriétaire, permettent d’établir la présence de MPCA et d’évaluer leur état de conservation. Les résultats de ces repérages, consignés dans un rapport, déterminent les éventuels travaux à réaliser, comme les opérations de retrait par exemple, toujours sous la responsabilité du propriétaire.

Les démarches liées à la constitution et à l’actualisation du DTA sont fastidieuses, chronophages et complexes. Fort de ce constat et de son expérience dans des secteurs contraints, Sogelink a donc développé Amiante360. Cette solution logicielle dynamique, intelligente et collaborative permet de faciliter la gestion du risque amiante et d’être toujours en conformité avec la réglementation.

Amiante360 : la réponse de SOGELINK face à la problématique de la gestion de l'amiante

Amiante360 se positionne comme le seul outil de gestion patrimoniale qui apporte à chaque acteurs les moyens de remplir sa mission dans le respect de la réglementation. Cette solution, disponible en ligne sur abonnement, permet d’encadrer les échanges entre les intervenants et de simplifier le suivi des démarches liées à l’amiante.

Amiante360 offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur :

  • de visualiser son patrimoine et l’état des bâtiments vis-à-vis de l’amiante,
  • d’être guidé dans les actions réglementaires à effectuer,
  • de commander des repérages à des opérateurs certifiés qui pourront établir leur rapport en ligne,
  • d’assurer le suivi chantier en cas de travaux,
  • de mettre à jour, diffuser et archiver tous les documents réglementaires.

Les fonctionnalités se déclinent selon les différents utilisateurs pour apporter à chacun les moyens de remplir sa mission dans le respect de la réglementation.

Les propriétaires, maîtres d’ouvrage et gestionnaires de patrimoine pourront ainsi également :

  • tenir à jour des plans de localisation de l’amiante et diffuser l’information aux interlocuteurs présents dans l’annuaire dédié au bâtiment.
  • piloter à distance les actions à réaliser en cas de chantier en présence d’amiante et suivre les interventions des différents acteurs.
  • compiler et partager les documents entre les différentes parties prenantes.
  • bénéficier d’une veille réglementaire et de la mise en place d’alertes précisant les actions à réaliser pour être en conformité avec la réglementation.

Tandis que les opérateurs de repérage certifiés pourront :

  • se faire référencer dans l’annuaire national utilisé par les donneurs d’ordres clients.
  • travailler sur une interface intuitive recensant les différents éléments à renseigner selon la nature du bâtiment.
  • bénéficier du pré-remplissage des éléments concernant le patrimoine du donneur d’ordres.
  • saisir et envoyer rapidement les repérages effectués (intégrant la saisie de plans de localisation de l’amiante).
  • générer automatiquement les documents réglementaires découlant des repérages : rapport de repérage, fiche récapitulative.

Un seul outil répond à l’ensemble des problématiques des acteurs de la gestion du risque amiante.

Afin de proposer une solution en adéquation avec les attentes clients, Amiante360 a nécessité 18 mois de développement et une équipe dédiée de cinq personnes. Equipe qui se verra rapidement renforcée avec le recrutement de nouveaux collaborateurs pour la force commerciale et le service client afin d’assurer la montée en puissance d’Amiante360.

Les derniers produits des risques professionnels