Grossesse et pénibilité au travail

Vous envisagez d’avoir un enfant ? Vous êtes enceinte ? Sachez que la pénibilité de certaines tâches peut nuire au bon déroulement de la grossesse ou à la santé du bébé. La plus grande prudence s’impose donc au quotidien, et plus particulièrement si vous travaillez dans certains secteurs d’activité …

Soyez vigilante !

Les efforts et les postures…

Pendant la grossesse, il faut éviter les efforts physiques intenses et répétés, le port de charges lourdes, ainsi que la station debout prolongée.

Faute de quoi vous vous exposez à des risques bien identifiés : fatigue, douleurs lombaires, hypertension, contractions, fausse couche, accouchement prématuré ou retard de croissance du foetus.

Comme vous pouvez l’imaginer, de nombreux secteurs d’activité sont concernés : commerce, restauration, industrie, bâtiment, entretien, jardinage, médico-social, transports, etc…

Le Code du Travail précise que l’usage d’un diable pour le transport des charges est interdit à la femme enceinte, qui ne doit pas soulever non plus des poids supérieurs à 5kg.

Sachez aussi qu’un article du code interdit, à toutes les femmes (enceintes ou non), de porter des charges supérieures à 25kg ou de transporter à l’aide d’une brouette des charges supérieures à 40kg (poids de la brouette compris).

Le Ministère de la Santé met aussi en garde les futures mamans contre les risques potentiels des efforts importants. Lire la suite du dossier...

Auteur : Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste), www.9mois-emoi.com.

Les derniers produits des risques professionnels