Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}1

Accueil > Actualités et normes > Des outils gratuits pour sensibiliser aux risques du bruit

Croix pour fermer

Général

Des outils gratuits pour sensibiliser aux risques du bruit

Publié le

Découvrez des supports gratuits qui vous accompagnent dans votre gestion du risque bruit.

Vous souhaitez limiter le risque bruit dans votre entreprise. Mais comment procéder ? Quelles protections choisir ? Comment impliquer vos collaborateurs ? Comment faciliter la mise en place des protections auditives personnalisées ?

Qu’est-ce qu’Auditools ?

AUDITOOLS est un ensemble d’outils téléchargeables et gratuits créés pour permettre aux entreprises de détecter, prévenir et sensibiliser au risque du bruit. Disponible dans la rubrique du site internet du Laboratoire COTRAL, Auditools accompagne les responsables de sécurité dans la mise en place de leur démarche de protection des salariés exposés au bruit.

Son objectif

Accompagner et conseiller les Animateurs Sécurité dans leur projet de sensibilisation au risque bruit auprès des salariés exposés.

Le concept

Proposer un classeur virtuel d’outils et de documents où le Responsable du dossier bruit peut retrouver toutes les informations relatives à la gestion du risque bruit dans son entreprise.

Le succès

En 2010, plus de 19 468 supports Auditools ont été téléchargés par les entreprises bruyantes de France et d’Allemagne.
Auditools s’articule autour de 6 thèmes :

  1. Le bruit : il est défi ni de manière simple et ludique afin de prendre conscience de ses effets néfastes sur la santé.
  2. La législation : des fiches complètes consacrées à la législation en vigueur, destinées aux animateurs sécurité et aux salariés.
  3. Le diagnostic et le cahier des charges : ces supports permettent au responsable sécurité de diagnostiquer le « risque bruit » et de créer son plan de prévention avec la participation des salariés.
  4. Le choix de la solution : différents documents sont mis à disposition pour déterminer la solution la plus adaptée en impliquant les salariés dans le choix de leurs protections auditives.
  5. La mise en place : des supports de communication sont proposés pour soutenir les responsables sécurité dans la mise en place des protections auditives sur mesure dans leur entreprise.
  6. Des outils de sensibilisation : affiches à télécharger pour la mise en place d’une action de sensibilisation.

Dans quel contexte intervient Auditools ?

Le bruit est une nuisance qui touche tout le monde, dans l’environnement domestique tout comme dans celui du travail. Il est à l’origine de nombreuses surdités mais provoque également d’autres troubles : stress, troubles cardio-vasculaires, entre autres. En France, la loi oblige les employeurs à protéger les salariés exposés au bruit à partir de 80dB.

Dans ce contexte, le Laboratoire COTRAL, leader européen de la protection auditive sur mesure, lutte contre la surdité au travail depuis 19 ans. Son combat passe par la fabrication et la commercialisation de protections auditives sur mesure, destinés aux professionnels travaillant dans le bruit.

Le Laboratoire COTRAL est également prestataire de formation et de sensibilisation aux risques du bruit. Objectif : garantir le port des protections 100 % du temps d’exposition au bruit, condition sine qua non de leur efficacité. Car il est toujours utile de le rappeler : une protection auditive n’est réellement efficace que lorsqu’elle portée 100% du temps passé dans le bruit. Ne pas la porter pendant 10 minutes diminue son efficacité de plus de 40% ! (Source : Institut National de la Recherche et de Sécurité ED 868).

Pourquoi sensibiliser les salariés aux risques du bruit ?

  • Le bruit est un danger dont les effets sont scientifiquement reconnus. Une exposition prolongée a des conséquences irréversibles sur l’audition. La surdité d’origine professionnelle est insidieuse. Elle touche d’abord les fréquences aigües puis ensuite les fréquences de la conversation. Elle est symétrique, à savoir qu’elle touche les deux oreilles. Enfin, elle est définitive et irréversible. Lorsque les cellules auditives de l’oreille interne sont détruites, elles ne se régénèrent jamais.
  • Le bruit entraîne également la dégradation de multiples fonctions de l’organisme. Sensibiliser doit ainsi contribuer à préserver la santé auditive des salariés ainsi que leur santé en général. Quelques chiffres
  • En France, selon l’enquête SUMER (2003) près d’un salarié sur 3 (>5 millions de salariés) est exposé à des nuisances sonores quotidiennement.
  • 7% des salariés (1,2 million de salariés) subissent pendant plus de 20 heures par semaine des bruits dépassant le seuil de 85 dB ou comportant des chocs et impulsions. Ils sont 18 % dans l’industrie et 12 % dans l’agriculture et la construction.
  • Au niveau européen, 67% des travailleurs se déclarent gênés par le bruit au travail, 88% pensent que leur employeur doit prendre des mesures de prévention (Source : sondage réalisé par l’agence européenne pour la santé de sécurité au travail).
  • De 2000 à 2003, ce sont plus de 2000 surdités professionnelles qui ont été reconnues, représentant pour une entreprise, un montant moyen direct de 94 575€. Le coût indirect pour la société est de 2 à 3 fois ce montant (Source : Caisse Régionale d’Assurance Maladie) DIJON 2006).
  • Pour le salarié, la conséquence est à la fois tragique et irréversible. La surdité implique une isolation du monde et la nécessité de devoir porter un appareil auditif, dont le prix par oreille varie de 440 à 1700€.

Obligations légales de l’employeur

  • En France, depuis 1963, les atteintes auditives provoquées par des bruits nocifs sont reconnues comme maladies professionnelles (tableau N°42 du régime général).
  • Le bruit fait l’objet d’un règlement visant à protéger les travailleurs : articles R4432-1 à 3, R4434-1 à 10 et R4436-1 du code du travail.
  • La réglementation européenne (décret N°2006-892 du 19/07/06) impose notamment aux entreprises de mettre à disposition des salariés des protections auditives à partir d’une exposition au bruit supérieure à 80 dB et de les obliger à les porter au-delà de 85 dB.

Conséquences du bruit sur l’organisme

Les autres troubles sur l’organisme causés par le bruit sont innombrables : troubles du sommeil, fatigue, anxiété, stress, agressivité, augmentation du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle, augmentation de la fréquence respiratoire, troubles digestifs, contractions musculaires…

Conséquences du bruit sur la qualité du travail

Le bruit altère la qualité du travail, il perturbe la communication, diminue la concentration, la vigilance et entraîne fatigue et nervosité. Et inévitablement, il est source d’accidents du travail.

Sensibiliser les salariés doit ainsi contribuer à diminuer l’absentéisme dû aux maladies, augmenter la productivité et à réduire les risques d’accidents du travail.

Découvrez les supports gratuits AUDITOOLS.

Auteur : communiqué du Laboratoire COTRAL.

Réactions...

EBANGA le :

c'est un support interssant

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques pour l'Homme au travail

18
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

KITA : gamme exclusive E.P.I. Center de vêtements de protection & haute visibilité

Lire la suite
Image Général

18
Octobre
2019

Général

Nouvelle édition du Guide du permis de feu

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

18
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

Beauté des ongles : les employés du secteur courent de nombreux risques pour leur santé

Lire la suite

Les derniers produits