L'antivirus gratuit de Microsoft fait-il peur à ses concurrents ?

Après l'échec de OneCare, Microsoft revient dans la sécurité avec un antivirus gratuit : Microsoft Security Essentials. ZDNet.fr a recueilli les réactions des spécialistes du secteur Symantec, McAfee, Trend Micro, Kaspersky, Eset NOD32. A la fois réservées et sarcastiques...

Dans cet article, vous trouverez les interviews de :

Laurent Heslault, directeur technique EMEA de Symantec

Symantec combine réserve et ironie. Il est vrai que OneCare n'a pas réellement laissé un bon souvenir. En outre, selon l'éditeur, le logiciel de Microsoft n'apporte aucune réelle innovation - innovation qui constituerait une réponse adaptée à l'évolution de la menace sur Internet.

Philippe Bodemer, directeur général France de Kaspsersky Lab

Du côté de Kaspersky, on tient dans un premier temps à insister sur la complémentarité entre les solutions et un partenariat avec Microsoft, annoncé lors des Assises de la sécurité mais très flou pour le moment.

Thierry Bedos, directeur général France de McAfee

McAfee pointe également du doigt des faiblesses dans l'antivirus de Microsoft. Selon le spécialiste américain de la sécurité, Microsoft n'offre qu'une protection partielle face aux risques.

Laurent Delattre, directeur commercial de Trend Micro

Pour l'éditeur asiatique, la stratégie de Microsoft vise avant tout à se donner une légitimité en matière de sécurité, un domaine où il pâtit encore d'une mauvaise réputation. L'état d'esprit suite au lancement d'un nouvel antivirus gratuit est donc vigilance, mais sans alarmisme.

Thierry Cossavella, directeur général d'Athena Global Services (Eset NOD32)

Chez le distributeur français de l'antivirus Eset NOD32, la circonspection est de rigueur pour le moment, même si le marché grand public visé par Microsoft représente une part importante de l'activité de l'éditeur. La sortie de OneCare avait visiblement suscité une plus vive émotion.

Lire l'ensemble des interviews.

Auteur : par Christophe Auffray, ZDNet France

Les derniers produits des risques professionnels