Visite ultraguidée d'un centre de sécurité

Les centres dédiés à la détection temps réel des intrusions et des virus sont très en vogue chez les éditeurs d'antivirus. Les caméras de 01netPro ont tenté de jeter un œil dans l'un d'entre eux...

Mis en place par les éditeurs d'antivirus du marché, les SOC (ou Secure Operations Center) sont des cellules de surveillance temps réel des réseaux IP. L'objectif de ces structures est de proposer une veille sécuritaire à leur clientèle, en effectuant 24h/24 une détection d'intrusion massive.

L'éditeur Symantec s'était porté volontaire pour nous faire visiter l'un des siens à Londres, mais malheureusement, une fois sur place, nos caméras se sont retrouvées confrontées à un véritable barrage. Malentendu ou non, il nous a été impossible de filmer le cœur de la plate-forme qui s'avère, au final, n'être qu'un petit open space de 50 m2 abritant, ce jour-là, huit trentenaires, filles et garçons, se répartissant des machines face à un mur jonché d'écrans plats et d'une télévision géante diffusant tantôt CNN, tantôt la BBC.

Nous sommes donc très loin de ce que l'on pouvait imaginer. A noter que ces plates-formes se retrouvent chez d'autres éditeurs comme McAfee et Eset, éditeur de Nod32 (ce dernier dispose d'un complexe similaire en Slovaquie).

Voir la vidéo.

Auteur : Stéphane Bellec, 01net.

Les derniers produits des risques professionnels