Mobilité professionnelle, renforcer la sécurité, un nouvel enjeu pour les entreprises en temps de crise

Classé dans la catégorie : Général

La mobilité professionnelle devient source de nouveaux risques. Dans un contexte d'internationalisation des grands groupes, il ressort que la question de la mobilité est leur préoccupation majeure.

Par mobilité, il faut entendre à la fois la sécurité des expatriés, la sécurité des projets internationaux, la sécurisation des joint-ventures ou encore la prévention contre le terrorisme notamment face à la montée des risques de violence, guerre civile ou terrorisme amplifié dans certains pays (Chine, Irak, Indonésie, Nigéria, Iran, par exemple).

ACTUALITES

Signature en juin 2009 d'une convention de partenariat entre le Ministère des Affaires étrangères et européennes et les entreprises pour un renforcement de la protection des expatriés français dans le monde. Les salariés français envoyés en mission à l'étranger par leur entreprise représentent environ 50 000 personnes chaque année. Or dans un grand nombre de pays, les risques politiques, sécuritaires et sanitaires (du type grippe A) nécessitent une coordination renforcée entre le Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères et européennes, les postes diplomatiques et les entreprises. C'est dans ce but que le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) et le Centre inter-entreprises pour l'expatriation (CINDEX), associations fédérant une centaine d'entreprises françaises, et le Centre de crise des Affaires étrangères et européennes ont signé le 12 juin une convention pour renforcer la sécurité des français à l'étranger.

TENDANCES

Instabilité politique, actes de terrorisme, catastrophes naturelles… les déplacements professionnels à l'étranger ou l'expatriation de salariés comportent parfois des risques. Depuis quelques années, bon nombre d'entreprises ont pris conscience de l'importance de garantir la sécurité de leurs salariés. Depuis le 11 septembre 2001 et la vague d'attentats qui a suivi, les entreprises ont réalisées que même les destinations traditionnelles sûres ne l'étaient plus et que les voyageurs ou expatriés d'affaires pouvaient être une cible potentielle. D'autant que désormais, le principe de précaution face aux risques prévaut sur le plan juridique et que les dirigeants d'entreprises engagent maintenant leur responsabilité pénale (article 121-3 du code pénal) en cas de mise en danger d'autrui ou de manquement à la prudence. Les entreprises doivent prendre toutes les mesures nécessaires à la sécurité de leurs salariés à l'étranger. Ces mesures peuvent aller de l'information à la formation, à la mise à disposition de sites sécurisés, de suivi et de protection par un agent de sécurité, de dispositif d'identification et de localisation jusqu'à l'organisation du rapatriement. Aussi, face à la montée des nouvelles technologies (communication sans fil wifi), les entreprises sont de plus en plus vigilantes quant à la mobilité des données confidentielles et la lutte contre le vol de matériel (pc, téléphone portable…). Dans un contexte de crise, l'ensemble des mesures de sécurité du salarié expatrié en France sont renforcées.

QUELQUES CHIFFRES CLES* :

  • La population totale française à l'étranger est estimée à près de deux millions de ressortissants.
  • Les salariés français envoyés en mission à l'étranger par leur entreprise représentent environ 50 000 personnes chaque année.
* Source : Ministère des affaires étrangères et européennes

EXPERTISE SUR LA MOBILITE PROFESSIONNELLE SUR LE SALON APS :

Expert Partenaires du salon :

  • Olivier Hassid, délégué général – Club des Directeurs Sécurité d'Entreprise (CDSE) _ www.cdse.fr
  • Pierre Grard, président - Agora des directeurs de sécurité _ www.agorasecurite.com
  • La Compagnie Nationale des Experts MCTH

Conférence proposée par le salon :

"Présentation de l'enquête des enjeux des directeurs de sécurité" – mardi 22 septembre – par CDSE

Votre badge APS 2009 – GRATUIT !

Inscrivez-vous au salon dès aujourd’hui : vous recevrez instantanément votre badge par e-mail. Vous pourrez ainsi :

  • Entrer gratuitement sur le salon (tarif sans badge : 45 € TTC)
  • Assister aux ateliers de votre choix (dans la limite des 50 places disponibles).
  • Eviter les files d’attente à l’entrée du salon

Demandez votre badge APS 2009 ici

La 14ème édition du salon APS (Alarmes Protection Sécurité), se tiendra du 22 au 24 septembre 2009, à Paris Porte de Versailles. Tous les deux ans, à Paris, APS est l’événement dédié à la mise en relation des acteurs (offreurs, prescripteurs, acheteurs et utilisateurs), impliqués dans la mise en oeuvre de solutions contre les actes de malveillance (vidéosurveillance, détection intrusion, biométrie, contrôle d'accès…).

Pour les entreprises, collectivités et administrations qui s’y retrouvent, APS est un salon à taille humaine, un espace convivial de rencontres et d’échanges, qui favorise le dialogue direct entre ceux qui recherchent les solutions de sûreté/sécurité les plus performantes et ceux qui les conçoivent. APS est un catalyseur de projets, un rendez-vous d’affaires privilégié.

Les derniers produits des risques professionnels