Reach: 15 nouvelles substances «très préoccupantes»

L’Agence européenne des produits chimiques a mis en ligne hier une nouvelle liste de 15 substances potentiellement très préoccupantes proposées par les Etats membres et la Commission européenne pour consultation publique jusqu’au 15 octobre.

Après cette date, l’Echa indiquera celles qui auront été retenues pour figurer sur la liste des substances candidates à la procédure d’autorisation de Reach. Celle-ci permet d’interdire les substances les plus dangereuses pour la santé et l’environnement à moins que l’entreprise bénéficie d’une autorisation spécifique. La liste candidate actuelle contient déjà 15 substances dont 7 ont été jugées prioritaires par l’Echa (1).

9 des nouvelles substances sont potentiellement néfastes pour la santé en raison de leur caractère cancérigène, mutagène ou de toxicité pour la reproduction (CMR), dont un phtalate; 5 sont identifiées comme persistantes, (très) bioaccumulables et (très) toxiques (PBT) pour l’environnement; et la dernière est considérée à la fois comme CMR et PBT.

(1) Dans le JDLE «Reach: plus que 7 substances prioritaires»

Auteur : par Sabine Casalonga, JDLE

Voir le document de ECHA en anglais (pdf).

Les derniers produits des risques professionnels