Casque de chantier avec indicateur d'UV

3M présente le G3000 Solaris, son nouveau casque révolutionnaire de protection.

En moyenne, un casque est utilisé pendant 3 à 5 ans et n’est remplacé que s’il a été endommagé physiquement, par des produits chimiques ou par un choc. Or, l’exposition aux UV est également un important facteur d’usure, extrêmement complexe à évaluer. Véritable révolution technologique, l’indicateur d’usure UV conçu et breveté par 3M permet une juste utilisation de cette protection et constitue une véritable aide pour toutes les entreprises qui doivent, légalement, fournir ce type d’EPI à leurs salariés, et également les entretenir.

« Un EPI confortable est un EPI porté » : fidèle à ce leitmotiv, 3M a conçu le G3000 Solaris pour s’adresser à différents marchés : la foresterie, le BTP et l’industrie. Conçu en collaboration avec de nombreux professionnels de la sylviculture, le G3000 Solaris est doté de nombreux points forts :

  • Un indicateur d’usure UV. C’est un petit disque qui, en changeant de couleur, indique qu’il est temps de remplacer le casque et évite qu’il soit utilisé trop longtemps. En effet, fragilisé par les UV, un casque ne protège plus correctement son utilisateur. Cette technologie évite également de remplacer un casque prématurément et permet donc aux entreprises de réaliser des économies non négligeables, les conditions d’ensoleillement étant variables d’une région à une autre.
  • Un grand confort. Le harnais à crémaillère du G3000 Solaris évite les zones d’acupressure et s’adapte à la morphologie de chacun. Il est également très léger (310 grammes) et ventilé. Ainsi, ses porteurs peuvent l’utiliser 8 heures d’affilé sans ressentir de gêne.
  • Un design fuselé. Ses formes légèrement arrondies réduisent le risque qu’une partie du casque s’accroche à des branches ou à d’autres objets.
  • Une coiffe interne réversible. Elle peut pivoter sur 180° et permet de porter le casque avec la visière dans la nuque. Une fonction idéale lors de travaux dans espaces exigus ou pour l’escalade.
  • Une aération optimale. Le G3000 Solaris est doté de plus de trous de ventilation qu’un casque aéré standard.
  • Une surface lustrée, facile à nettoyer, qu’il est possible de personnaliser, aux couleurs de l’entreprise, par exemple.

Il est également possible d’accrocher une large gamme d’accessoires sur le G3000 Solaris pour l’adapter complètement aux besoins de l’utilisateur : lunettes-masques, lunettes intégrées, jugulaire, visière courte, protections auditives actives ou passives, lampes…

En savoir plus sur ce casque : PELTOR UVICATOR
Source : 3M

Réactions...

MM'S le :

Eh bien... Cà a plutôt l'air d'être une super innovation...
Le tout est de parvenir à diffuser suffisamment l'information, afin de trouver les arguments qui convaincront les employeurs... Dans les grands groupes, à priori, çà ne devrait pas (trop) poser de problèmes...

Ce sont surtout auprès des "sous-traitants", les TPME voire les PME que la tâche sera plus ardue... Ils n'aiment pas déjà, à la base, porter le casque, car, "celui-ci tombe sans cesse" lorsqu'ils se baissent pour fixer quelque chose proche du sol (les plâtriers, les menuisiers, les plombiers...), ou quand ils sont proches du plafond (plombiers, électriciens...)

Tout employeur sensible à la santé et à la sécurité de ses employés devrait adopter ce casque de suite...

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels