Les partenaires sociaux du secteur des hôpitaux adoptent un accord européen sur les blessures par coupures

Classé dans la catégorie : Général

Le 9 juin, la Fédération européenne des syndicats des services publics (EPSU) et l’Association européenne des employeurs du secteur des hôpitaux et des soins de santé (HOSPEEM) ont annoncé la signature d'un accord européen en vue d’éviter plus d'un million de blessures par coupures par an chez les membres du personnel soignant.

"Ceci représente un progrès énorme pour le processus européen de dialogue social dans le secteur des hôpitaux, mais d'une manière plus importante il apporte une contribution claire et positive aux vies actives des membres du personnel soignant en Europe", a déclaré Karen Jennings, la présidente du Comité santé de l’EPSU.

Le but des négociations était de conclure un accord au niveau européen sur des mesures afin de prévenir les blessures par coupures dans les hôpitaux, telles que les piqûres d’aiguilles. Ce problème toucherait chaque année jusqu'à un million de personnes parmi le personnel soignant.

Les partenaires sociaux européens vont demander à la Commission européenne de présenter cet accord au Conseil des ministres afin de le mettre en application par le biais d’une directive européenne.

Les partenaires sociaux (HOSPEEM et EPSU) avaient rencontré le 20 janvier dernier Vladimir Spidla, le commissaire européen pour l'Emploi et les Affaires sociales. M. Spidla avait exprimé son soutien aux négociations et s’était déclaré heureux que le processus européen de dialogue social soit employé pour aborder une question de santé et sécurité si importante.

C'est le premier accord formel entre les partenaires sociaux européens du secteur des hôpitaux.

Source : communiqué de presse de l’EPSU diffusé par HESA - ETUI

Les derniers produits des risques professionnels