Travail de nettoyage au jet d'eau HP: astreinte cardiaque et organisation du travail

Classé dans la catégorie : Général

Une nouvelle étude publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) porte sur la mesure de l'astreinte cardiaque durant le travail de nettoyage industriel au jet d'eau sous haute pression et en particulier, durant le travail au fusil.

Le coût cardiaque relatif (CCR) décrit le niveau de sollicitation de la capacité cardiaque lors de l'exécution d'un travail physique; plus il est élevé, plus le travail est exigeant sur le plan physique. Le CCR peut être obtenu pour une activité physique précise ou pour un ensemble d'activités réalisées sur une période de temps donnée. Dans cette étude, le CCR moyen durant une journée de travail type (tous genres d'activités considérés) a été de 27%, alors que lors du travail au fusil spécifiquement il a été d'environ 41% en moyenne (tous sujets considérés). Dans les conditions observées, le travail au fusil tel qu'il est organisé est trop exigeant physiquement pour être prolongé sur une durée de 8 heures de travail par jour sans risque de fatigue excessive pour une majorité de travailleurs.

Les résultats montrent que le CCR durant le travail au fusil peut être estimé facilement à partir des caractéristiques de l'installation du matériel HP qui sera utilisé, suite à quoi une durée maximale sécuritaire de travail au fusil peut être établie. Une démarche est décrite à cet effet ce qui permet la planification d'une organisation temporelle du travail au fusil contribuant à la réduction des risques liés à la fatigue.

Pour télécharger le document : http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-539.pdf

Les derniers produits des risques professionnels