Des équipements pour l’ergonomie et vos flux de production

  • L’ergonomie des opérateurs aux postes de travail
  • L’amélioration continue en production dans tous les domaines industriels
  • Le flux des composants à chaque étape du process de production.

Comment optimiser l’ergonomie de vos opérateurs à travers (le processus) vos flux de production ?

En éliminant les transferts manuels d’emballages des palettes sur vos supports roulants de distribution.

La "palette adaptatrice" est une palette métallique munie de rails permettant de positionner des embases roulantes (de différents formats), de les verrouiller et de constituer une unité de manutention gerbable et transportable dans les camions.

De ce fait, vos piles d’emballages (ex. bac plastiques) contenant vos composants, sont transportés directement sur les embases roulantes qui serviront ensuite à l’approvisionnement des postes de travail ou la mise en stock FIFO sans qu’un opérateur ait à les manipuler – avec tous les risques ergonomiques qui en découlent – pour transférer ces emballages des palettes sur les embases.

Les gains à travers cette solution sont multiples

La réduction des risques ergonomiques en évitant pour l’opérateur la manutention et le transfert des emballages de la palette sur les embases, par des mouvements répétés, portée de charges, flexion du corps…

La réduction des temps de manutention en évitant de devoir transférer manuellement les conditionnements de votre palette bois classique sur les embases roulantes et inversement en réexpédition.

La réduction des ruptures de charges par la mise en œuvre du Lean Manufacturing, petit train d’embases roulantes pour l’approvisionnement des postes de travail. Cette démarche permet de réduire les tailles de lots et de gagner les espaces en zone de production. Cela permet également de réduire voire d’éliminer la circulation des chariots élévateurs en évitant l’approvisionnement de palettes en zone de production.

La réduction des zones de stockage en évacuant immédiatement les embases dans le flux de production, avec les piles de conditionnements. La palette adaptatrice peut également se mettre en rack avec les embases ce qui évite de faire appelle à une zone de stockage au sol – à plat.

La réduction des taux de casse en évitant les transferts manuels par tous moyens souvent non adaptés et qui génère des chutes d’emballages et une mise au rebout de composants.

Comparatif

Développée en 2007 pour le groupe Bosch qui l’utilise à l’échelle mondiale pour ces flux intersites et avec ses équipementiers, vous retrouverez l’usage de la palette adaptatrice dans l’ensemble de la filière automobile (Valeo, Hutchinson, JTEKT, Eaton, Punch Power Glide…) ainsi que l’industrie générale (Wilo, Torbel, Rapido..) mais également la filière agro et pharma (Haribo, Sartorius, Sebia, Sigvaris…).

Cette solution de flux accompagne la démarche d’amélioration Lean de flux internes en petit train d’embases roulantes.

Les derniers produits des risques professionnels