Établissements de santé : mettre en oeuvre sa cartographie des risques en 5 étapes

Classé dans la catégorie : Général

Les établissements de santé, comme toute organisation, sont susceptibles de rencontrer des risques pouvant impacter leurs activités. Il est donc important de les anticiper et de les maîtriser. Pour cela, la cartographie des risques est l’outil de base dans cette démarche de prévention. La Haute Autorité de Santé (HAS) définit un risque comme étant : “une situation non souhaitée ayant des conséquences négatives résultant de la survenue d’un ou plusieurs événements dont l'occurrence est incertaine”.

Pour réaliser une cartographie des risques, il faut être bien organisé et se fixer des objectifs atteignables et mesurables. C’est pour cela qu’utiliser un diagramme de Gantt pour planifier l’élaboration de la cartographie des risques peut être une bonne idée.

Voici 5 étapes à suivre pour mettre en oeuvre une cartographie des risques dans votre établissement :

Étape 1 - Déterminer les rôles et responsabilités de chacun

Grâce à un groupe de travail pluridisciplinaire, le périmètre de la cartographie va être établi. Un rétroplanning peut être mis en place pour savoir comment le projet va s’organiser, dans quels délais et dans quel but. Il est possible d’attribuer pour chaque risque, un pilote chargé de son suivi.

Étape 2 - Faire un état des lieux des risques inhérents à l’activité

Le but ici est de commencer par recenser les risques déjà existants et connus au sein de l’établissement de santé. Des observations sur le terrain peuvent être faites, et les professionnels de santé sont interrogés sur les risques qu’ils rencontrent au quotidien. L’analyse des risques a priori consiste pour un groupe de travail à anticiper les risques qui peuvent se produire dans le futur. Inversement, l’analyse des risques a posteriori concerne des événements indésirables qui se sont déjà produits.

Étape 3 - Définir le niveau de criticité des risques

Il s'agit de prioriser les risques en fonction de leur gravité et de leur fréquence. La HAS fixe une échelle de gravité et de fréquence en 5 niveaux.

Pour la gravité :

  1. mineure
  2. significative
  3. majeure
  4. critique
  5. catastrophique

Pour la fréquence :

  1. très improbable
  2. très peu probable
  3. peu probable
  4. probable
  5. très probable

Une note de criticité est ensuite obtenue en multipliant la fréquence par la gravité.

Étape 4 - Formaliser la cartographie des risques

La cartographie doit être exhaustive, précise, formalisée, accessible et évolutive. Elle permet de recenser les risques graves et difficiles à maîtriser pour un établissement de santé et de les présenter de manière synthétique et hiérarchisée. Un code couleur est utilisé, du vert pour le risque le moins critique, au rouge pour le risque le plus critique. Ainsi on distingue :

  • les risques acceptables (vert)
  • les limites d’acceptation à surveiller (jaune)
  • les risques non acceptables à traiter en priorité (rouge)

Étape 5 - Établir un plan d’action

Les résultats de la cartographie des risques permettent à l’établissement de santé de construire un plan d’action ayant pour but, la suppression ou la réduction des risques. Le plan d’action doit être élaboré de manière à prioriser les actions, processus et contrôles à mettre en place en fonction de la criticité du risque et de son niveau de maîtrise. La mise en place d'une action entraîne une réévaluation de la criticité du risque en fonction du niveau de maîtrise du risque. Un risque ayant une note de criticité élevée et un niveau de maîtrise faible sera traité en priorité dans le plan d’action.

Adopter une solution digitale vous permettra de corréler votre cartographie des risques à votre plan d'action global. Le calcul de la note de criticité se fera automatiquement de manière à définir les actions prioritaires, les délais de résolutions et de relances préalables auprès des pilotes d'action. La cartographie des risques est ainsi un outil stratégique et opérationnel indispensable au pilotage des risques et du système de management de manière globale.

Pour aller plus loin, je vous recommande l'article complet à lire sur le blog QHSE.

Pour optimiser votre suivi, retrouvez l'application de cartographie des risques sur le site BlueKanGo.

Les derniers produits des risques professionnels