Comment sécuriser ses interventions en milieux confinés

Les interventions en espaces confinés ne sont pas anodines, et pour cause, les risques sont divers et les conséquences d’une erreur de process peuvent-être dramatiques. Ce type d'intervention est réglementé, et sa coordination est souvent complexe.

Qu'est-ce qu'un espace confiné ?

D’après le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, un espace confiné est défini comme étant “un espace fermé, totalement ou partiellement avec les caractéristiques suivantes” :

  • Il n’est pas au préalable conçu ni destiné à être occupé par du personnel évoluant à l’intérieur ;
  • Il peut être occupé temporairement pour l’exécution d’un travail comme l’inspection, l’entretien ou la réparation ;
  • Les moyens d’accès en sont restreints, empêchant l’air de circuler librement.

En France, le code du travail aborde ces ambiances confinées à la section 6 du chapitre sur l’aération et l’assainissement des zones de travail. On parle notamment de puits, de conduites de gaz, de conduits de fumée, de réservoirs, de fosses, de galeries…

Les 5 principaux dangers liés aux espaces confinés dangereux

Afin de bien anticiper une intervention en milieu confiné, il est indispensable de bien connaître les risques inhérents à l’activité de l’entreprise. On peut retrouver des risques tels que :

Un déficit en oxygène

Lorsque le niveau d'oxygène dans l'atmosphère n'est pas compris entre 19,5 % et 23,5 % en volume, ou si le niveau de gaz ou de vapeur inflammable dans l'atmosphère est supérieur ou égal à 10 % de sa limite inférieure d'explosivité, l’environnement est considéré comme “dangereux”.

Atmosphère toxique (gaz, fumées et vapeurs)

Dans les espaces confinés, une atmosphère toxique peut apparaître en raison de la présence ou de la pénétration de substances toxiques telles que des vapeurs, des gaz et des fumées, pouvant s'accumuler en cas de manque de ventilation.

Écoulement de liquides ou de matériaux solides

Les liquides peuvent rapidement inonder les lieux de travail confinés et des solides (exemple des silos de céréales) peuvent également conduire à un écoulement provoquant un enfouissement ou création d’une atmosphère asphyxiante ou explosive.

Chaleur excessive

La nature fermée des espaces confinés peut rapidement augmenter le risque de coup de chaud ou de malaise dû au stress thermique.

Atmosphères inflammables ou explosives

Une atmosphère inflammable (voire explosive ATEX) comprenant des vapeurs, des gaz ou des poussières combustibles en suspension peut augmenter le risque d'incendie et d'explosion.

Outils de surveillance numérique des espaces confinés

L’utilisation des nouvelles technologies en espaces confinés permet de sécuriser l'intervention et de simplifier la communication. L’utilisation de caméras, d’interphones, d’alarmes, de sondes et de capteurs, à l'intérieur et à l'extérieur de l'espace confiné, permettent une collecte de données en temps réel et garantissent une communication rapide et efficace.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE

Retrouvez notreTOP 3 des applications HSE sur la Bluemarket.

Les derniers produits des risques professionnels