Prévention en entreprise : 3 conseils efficaces et durable

Les conseils PEP'SDepuis plusieurs mois, vos collaborateurs font face à des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) ? Un absentéisme chronique ou un turn-over important perturbent l’organisation du travail ? Il est temps de mettre en place une démarche de prévention au sein de votre entreprise !

Dans une entreprise, une démarche de prévention efficace passe par un temps de préparation en amont et une méthodologie claire.

Alors, comment bien initier votre démarche de prévention ?

Aujourd’hui, on vous livre 3 conseils pour construire des projets de prévention efficaces et durables dans votre entreprise !

Conseil numéro 1 : Faire un état des lieux des problématiques de l’entreprise

Pour cerner les véritables enjeux de votre démarche de prévention, prenez le temps de comprendre les problématiques récurrentes de l’un de vos collaborateurs ou de l’un de vos services.

Récoltez des données et des indicateurs, permettant d’avoir une vision globale des problématiques de l’entreprise

Pensez par exemple aux indicateurs de tendance, qui suivent l’évolution du nombre d’arrêts de travail, le taux d’absentéisme et de reconnaissances de maladies professionnelles sur plusieurs années.

Les indicateurs de qualité et de performance sont aussi révélateurs des difficultés sur le terrain.

Sollicitez vos collaborateurs sur leurs attentes à propos de ce projet de prévention

Ils sont directement touchés par la problématique de TMS, les arrêts de travail et les maladies professionnelles.

Vous allez recueillir des informations précises sur leurs attentes.

Écoutez-les, ils seront ainsi impliqués dès le début du projet de prévention.

Faites un inventaire des projets de prévention déjà mis en place par le passé

Regardez quelles démarches ont eu un impact positif pour votre entreprise et lesquelles n’ont pas apporté autant de bénéfices que souhaité.

En identifiant les points positifs et négatifs de chaque projet vous allez avoir une idée de ce qui peut rendre plus efficace ce nouveau projet.

Une fois cette 1ère étape réalisée, ne pensez pas directement solution (même si cela peut être très tentant), car il vous reste beaucoup de paramètres à définir…

Envie d’en savoir plus ? Venez découvrir les 2 autres conseils indispensables pour construire des projets de prévention efficaces et durables dans votre entreprise sur le blog de La Minute PEP’S.

Les derniers produits des risques professionnels